Un exemple d’application de l’approche inclusive : Katia Sirois

Changements apportés au cours

Présentation des contenus

• Production de capsules narrées pour chacune des séances de cours.
  • Rédaction des verbatims des capsules narrées afin de les fournir aux étudiants en accompagnement de la vidéo.
  • Transfert de toutes les lectures en braill.
  • Bonification de la médiagraphie par des références de plusieurs médias.

Méthodes pédagogiques

• Organisation optimisée des forums de discussion pour favoriser l’engagement des étudiants.
  • Intégration d’activités d’études de cas interactives sur le web.

Évaluation des apprentissages

• Création de trois guides d’études : pour  chacun des examens intra  et l’examen final.
  • Amélioration d’un travail pratique, notamment en bonifiant les consignes, en orientant davantage le travail des étudiants et en révisant la modalité de remise, plus synthétique en format de deux tableaux.
  • Utilisation d’une grille critériée détaillée pour le travail pratique permettant d’offrir une meilleure rétroaction.
  • Création d’un guide détaillé pour la présentation méthodologique des travaux.

Retour à la liste des exemples d’application de l’approche inclusive