Un exemple d’application de l’approche inclusive : Johanne Lessard

Changements apportés au cours

Présentation des contenus

• Création d’enregistrements audio d’introduction à chaque module, en plus du texte.
  • Ajout d’une description textuelle ou audio des photos et des tableaux sur le site de cours afin de permettre l’utilisation d’un logiciel de lecture ou d’en compenser les limites pour les personnes non voyantes.
  • Révision du site de cours et bonification des objectifs d’apprentissage.
  • Création de vidéos d’intervenants praticiens provenant de différents milieux, à partir des questions des étudiants.

Méthodes pédagogiques

• Intégration constante des étudiants dans le cours, par diverses méthodes pédagogiques actives, notamment des groupes d’experts.
  • Traduction du verbatim d’un film en anglais et utilisation du verbatim en classe lors d’une activité pédagogique.
  • Possibilité, pour les étudiants, de faire leurs travaux dans un lieu de leur choix sur le campus (à l’extérieur, à la cafétéria, un autre local, etc.).
  • Partage d’expériences des étudiants d’origines culturelles diverses dans le cadre d’une activité pédagogique portant sur les rituels funéraires.

Évaluation des apprentissages

• Possibilité, pour les étudiants, de choisir le média d’expression (schéma, chanson, journal de bord, collage, dessin, etc.) pour les travaux réflexifs.
  • Intégration d’un examen en équipe permettant à chaque étudiant d’utiliser ses forces pour contribuer au travail.
  • Intégration d’une autoévaluation et d’une évaluation par les pairs dans l’examen final en équipe.
  • Possibilité pour les étudiants de choisir l’activité qui doit avoir lieu à l’extérieur du cours et qui alimente le bilan réflexif (colloque, conférence, visite de lieux, etc.).

Retour à l'Approche pédagogique inclusive