Un exemple d’application de l’approche inclusive : Claude Désy

Témoignage

Changements apportés au cours

Présentation des contenus

• Réorganisation du site de cours (objectifs, déroulement, outils, lectures, documents à imprimer pour le cours, etc.).
  • Réécriture des consignes des travaux.
  • Modélisation de douze productions d’anciens étudiants et dépôt de ceux-ci sur le site PISTES.

Méthodes pédagogiques

• Intégration d’une activité d’apprentissage actif en groupes d’experts et d’analyse critique de matériel d’évaluation.
  • Réalisation d’entretiens auprès d’élèves du primaire pour saisir l’état de leurs acquis scolaires et leurs conceptions initiales quant à l’univers social.

Évaluation des apprentissages

• Intégration d’une évaluation de type portfolio (évaluation du produit et du processus).
  • Division du travail de session en deux dépôts pour favoriser la rétroaction.
  • Intégration d’une activité d’évaluation formative par les pairs.
  • Présentation des travaux finaux lors d’une activité « Carrefour didactique ».

Retour à l'Approche pédagogique inclusive