Un exemple d’application de l’approche inclusive : Christiane Trottier

Changements apportés au cours

Présentation des contenus

• Conception d’un site de cours (fractionnement des contenus, présentation des objectifs d’apprentissage, dépôt des vidéos et de matériel de cours, etc.).
  • Possibilité de se procurer le livre obligatoire en version électronique ou papier.
  • Traduction des présentations PowerPoint qui étaient en anglais.

Méthodes pédagogiques

Modification de 3 séances de cours (3 thématiques) devenant à distance. Pour chaque séance :
  • Création de deux ou trois capsules vidéos présentant des interventions en psychologie du sport.
  • Remise du verbatim de chaque vidéo.
  • Création d’un guide d’écoute accompagnant chaque vidéo.
  • Création d’activités d’apprentissage variées en lien avec les vidéos, à faire à distance (études de cas, questions sur le forum, exercices, carte conceptuelle, etc.).
  • Création d’activités d’apprentissage à faire en classe et permettant de faire un retour sur les 3 séances de cours à distance.

Évaluation des apprentissages

• Bonification des consignes des travaux à remettre.
  • Utilisation de la correction numérique pour favoriser la rétroaction.
  • Intégration d’activités d’autoréflexion et d’autoévaluation formatives.

Retour à la liste des exemples d’application de l’approche inclusive