Un exemple d’application de l’approche inclusive : Andréane Lambert-Roy

Témoignage

Changements apportés au cours

Présentation des contenus

• Élaboration d’une grille d’évaluation d’une intervention d’une kinésiologue, construite à partir des compétences en kinésiologie.
  • Création de vidéos fractionnées présentant toutes les étapes d’une intervention en kinésiologie.
  • Création de vidéos présentant des contre-exemples d’une intervention en kinésiologie. (Les contre-exemples ont été choisis en fonction des critères les moins bien réussis par les étudiants.)
  • Intégration des éléments de la grille d’évaluation comme sous-titres aux vidéos d’intervention.

Méthodes pédagogiques

• Intégration d’activités où les étudiants doivent évaluer la kinésiologue dans les vidéos à l’aide de la grille d’évaluation.
  • Animation de laboratoires dans lesquels les étudiants utilisent la grille d’évaluation en équipe.

Évaluation des apprentissages

• Élaboration d’une évaluation sommative à choix multiples sur le site de cours portant sur les deux premières étapes de la démarche clinique.
  • Ajout de rétroactions automatiques en fonction de la réponse choisie par l’étudiant dans l’évaluation sommative.

Retour à l'Approche pédagogique inclusive