Logo Université Laval
Logo Université Laval
Enseigner à l'Université Laval
À propos
Nous joindre
Ressources pédagogiques
Préparer son cours
Place du cours dans le programme
Plan de cours
Contextes d'enseignement
Objectifs d’apprentissage
Planification et développement des activités
Interagir en salle de cours
Premier cours de la session
Enseignement comodal
Enseignement aux grands groupes
Appareils mobiles en classe
Questionner les étudiants
Repenser son cours : adaptations et innovations
Enseigner à distance
Introduction à la formation à distance
Développer un cours à distance
Développer un cours en formation hybride
Assurer l’encadrement des étudiants à distance
Examens sous surveillance hors campus
Surveillance d’examens en ligne
Diversifier ses méthodes pédagogiques
Approche pédagogique inclusive
Exposé magistral interactif
Banque d’activités d’enseignement-apprentissage
Apprentissage expérientiel en milieu communautaire
Exploiter les technologies
Site de cours
Utilisation de PowerPoint
Classe virtuelle
Capsules narrées
Capsules audios
Tableau transparent lumineux
Vote interactif
Cartes conceptuelles
Évaluer les apprentissages des étudiants
Stratégie d'évaluation
Méthodes d'évaluation
Évaluation formative et sommative
Correction
Rétroaction
Amélioration continue de l'enseignement
Appréciation de l’enseignement par les étudiants
Dossier d'enseignement
Éthique en enseignement
Scholarship of Teaching and Learning (SoTL)
Politiques et règlements institutionnels
Cadre réglementaire de l'Université Laval
Étudiants en situation de handicap et accommodements
Plagiat et infractions académiques
Demandes de révision de notes
Perfectionnement
Offert par l'Université
Calendrier des formations
Webinaires
Conférences pédagogiques
Programmes de formation
Services-conseils pédagogiques
Formations réservées aux enseignants des facultés en sciences de la santé
Communautés d'apprentissage et de pratique
Autres ressources
Suggestions de volumes
Revues en pédagogie de l’enseignement supérieur
MOOC en pédagogie universitaire
Congrès et colloques pédagogiques
Ressources Web et médias sociaux
Appui à l'innovation
Obtenez un financement
Programme d’appui à l’innovation pédagogique
Développement pédagogique
Cours à distance, cours hybride, MOOC
Ressources éducatives libres
Projets institutionnels
Robots de téléprésence
MOOC - Formation en ligne ouverte à tous
Appui à la réussite et dépistage des étudiants en difficulté
Espaces physiques d’apprentissage
Recherche en pédagogie
Chaires de leadership en enseignement
Regard sur l'enseignement et l'apprentissage après 20 mois de pandémie
Prix en enseignement
Prix en enseignement à l'Université Laval
Appel de candidatures 2022
Appel de candidatures 2021
Lauréats 2021
Liste de tous les lauréats
Prix et reconnaissances facultaires
Autres prix en enseignement
Prix de la ministre
Concours nationaux
Ressources pédagogiques
Préparer son cours
Place du cours dans le programme
Plan de cours
Contextes d'enseignement
Objectifs d’apprentissage
Planification et développement des activités
Interagir en salle de cours
Premier cours de la session
Enseignement comodal
Enseignement aux grands groupes
Appareils mobiles en classe
Questionner les étudiants
Repenser son cours : adaptations et innovations
Enseigner à distance
Introduction à la formation à distance
Développer un cours à distance
Développer un cours en formation hybride
Assurer l’encadrement des étudiants à distance
Examens sous surveillance hors campus
Surveillance d’examens en ligne
Diversifier ses méthodes pédagogiques
Approche pédagogique inclusive
Exposé magistral interactif
Banque d’activités d’enseignement-apprentissage
Apprentissage expérientiel en milieu communautaire
Exploiter les technologies
Site de cours
Utilisation de PowerPoint
Classe virtuelle
Capsules narrées
Capsules audios
Tableau transparent lumineux
Vote interactif
Cartes conceptuelles
Évaluer les apprentissages des étudiants
Stratégie d'évaluation
Méthodes d'évaluation
Évaluation formative et sommative
Correction
Rétroaction
Amélioration continue de l'enseignement
Appréciation de l’enseignement par les étudiants
Dossier d'enseignement
Éthique en enseignement
Scholarship of Teaching and Learning (SoTL)
Politiques et règlements institutionnels
Cadre réglementaire de l'Université Laval
Étudiants en situation de handicap et accommodements
Plagiat et infractions académiques
Demandes de révision de notes
Perfectionnement
Offert par l'Université
Calendrier des formations
Webinaires
Conférences pédagogiques
Programmes de formation
Services-conseils pédagogiques
Formations réservées aux enseignants des facultés en sciences de la santé
Autres ressources
Suggestions de volumes
Revues en pédagogie de l’enseignement supérieur
MOOC en pédagogie universitaire
Congrès et colloques pédagogiques
Ressources Web et médias sociaux
Appui à l'innovation
Obtenez un financement
Programme d’appui à l’innovation pédagogique
Développement pédagogique
Cours à distance, cours hybride, MOOC
Ressources éducatives libres
Projets institutionnels
Robots de téléprésence
MOOC - Formation en ligne ouverte à tous
Appui à la réussite et dépistage des étudiants en difficulté
Espaces physiques d’apprentissage
Recherche en pédagogie
Chaires de leadership en enseignement
Regard sur l'enseignement et l'apprentissage après 20 mois de pandémie
Prix en enseignement
Prix en enseignement à l'Université Laval
Appel de candidatures 2022
Lauréats 2021
Liste de tous les lauréats
Prix et reconnaissances facultaires
Autres prix en enseignement
Prix de la ministre
Concours nationaux
Accueil
Ressources pédagogiques
les-capsules-audios