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Les capsules audios

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Une capsule audio est un enregistrement sonore en format numérique. Les capsules audios constituent un excellent premier pas dans la production autonome de contenu médiatisé. Leur production est simple et rapide avec des logiciels déjà présents sur presque tous les ordinateurs et appareils mobiles.

Quelques scénarios pédagogiques

Les capsules audios peuvent appuyer une diversité de scénarios pédagogiques.

En voici quelques exemples.

Médiatiser certains contenus en format audio

Transmission de contenus disciplinaires. Les capsules audios peuvent servir à transmettre des contenus de cours. À sa plus simple expression, ce type de capsule peut contenir uniquement des explications verbales.

La capsule audio devient un outil encore plus intéressant lorsque l’on a besoin de présenter et d’expliquer des contenus sonores propres à la discipline, par exemple :

  • analyser un discours (communication);
  • comparer les caractéristiques d’extraits de pièces musicales (musique);
  • identifier des chants d’oiseaux pour les associer à leur espèce et en analyser la fonction (biologie);
  • reconnaître les signes de diverses conditions médicales à l’écoute au stéthoscope (médecine);
  • décomposer la prononciation de mots dans une langue étrangère (langues);
  • etc.
Diffusion d’entrevues. Vous pouvez offrir dans votre cours le point de vue de divers intervenants du domaine que vous enseignez : experts, critiques, praticiens, clients, citoyens, etc.
Diffusion de l’enregistrement hebdomadaire du cours. Dans l’éventualité où vous enregistrez le cours, la publication des enregistrements sur le site du cours en facilitera l’accès.

 

Transmettre des rétroactions ou des commentaires

Correction numérique. L’évaluation des travaux peut bénéficier d’une rétroaction bonifiée par des commentaires verbaux. Ceux-ci prennent alors une dimension plus personnelle. Ils permettent de véhiculer plus facilement certaines nuances que le texte, tant par le côté moins formel de la communication orale que grâce aux indices non verbaux, comme l’intonation par exemple.
Retour sur les notions difficiles. Si vous remarquez que votre groupe d’étudiants trouve certains apprentissages plus difficiles, vous pouvez rapidement produire une capsule audio qui revient sur les aspects qui achoppent et donner des explications supplémentaires.
Message de la semaine. Les capsules audios peuvent servir à envoyer un message hebdomadaire aux étudiants afin de les informer des activités de la semaine ou pour faire le point sur l’actualité dans le domaine du cours.

Message ponctuel. Vous pouvez publier un message audio ponctuel suite à un événement particulier. Par exemple, si une nouvelle importante touche le sujet du cours, vous pourrez la commenter rapidement.

 

Faire produire des capsules audios aux étudiants 

Production de capsules audios comme activité d’apprentissage. Les étudiants peuvent intégrer de nombreux types d’apprentissages en produisant leurs propres capsules audios : technologies de production et de diffusion, techniques de communication, synthèse de savoirs disciplinaires et vulgarisation, etc.

 

 

Des exemples

Voici quelques exemples de capsules audios réalisées dans un contexte d’enseignement universitaire.

 DescriptionCoursEnseignant/Enseignante
Exemple 1Message d’accueil d’un coursIntroduction aux civilisations antiques (HST-1004)Martine Dumais
Exemple 2Contenu de cours transmis par audioIntroduction aux civilisations antiques (HST-1004)Martine Dumais
Exemple 3Entrevue réalisée avec un expertLes partis politiques au Québec et au Canada (POL-2401)Marc-André Bodet
Invité : Jean-François Godbout

 

 

Avantages des capsules audios

  • Elles offrent aux étudiants davantage de contrôle sur leur expérience d’écoute que le contexte de classe : ils ont le choix du lieu, du moment, etc.
    • L’audio se prête bien à l’écoute sur des appareils mobiles (lorsque le fichier est téléchargeable), notamment pendant des déplacements ou pendant l’accomplissement de certaines tâches qui sollicitent peu d’attention.
  • Elles permettent d’entendre des personnes ou des sons auxquels les étudiants ne peuvent pas toujours avoir accès par un autre moyen.
  • En contexte de formation à distance, elles permettent aux étudiants d’entendre votre voix et ainsi de créer un lien plus personnel qu’avec le texte.
  • Elles peuvent servir d’alternative ou de complément aux médias visuels et écrits, ce qui contribue à une approche pédagogique inclusive.
  • Elles consomment moins de bande passante que les capsules vidéo.

 

Comment faire

 La publication d’une capsule audio se déroule en 4 étapes.

 

Description des 4 étapes

La préparation

  • Explorez les possibilités de votre appareil avec ses applications intégrées ou avec des applications à télécharger et faites un choix d’application qui vous convient.
  • Expérimentez avec le dispositif (matériel et logiciel) d’enregistrement choisi : faites quelques tests pour vous approprier son fonctionnement et pour évaluer la qualité des enregistrements produits. Au besoin, faites des ajustements.
  • Préparez un aide-mémoire du contenu que vous souhaitez livrer. Il vous aidera à garder le fil conducteur de votre capsule et à ne rien oublier lors de l’enregistrement.
  • Dans le cas d’une entrevue ou d’une discussion à plusieurs, prenez rendez-vous avec vos invités et expliquez-leur votre projet de capsule.
  • Identifiez un endroit et un moment peu bruyants pour enregistrer.

L’enregistrement

  • Utilisez le meilleur micro auquel vous avez accès. Un son de bonne qualité favorise l’écoute attentive. Plus la capsule sera réutilisée, plus il faut prendre soin de la qualité sonore.
  • Minimisez les sources de distraction : notifications de votre téléphone, application de courriel, etc.
  • Commencez par enregistrer un court extrait et réécoutez-le. Vous pourrez alors savoir rapidement si vous devez faire des ajustements avant de poursuivre avec l’enregistrement complet.

L’édition (facultatif)

L’édition consiste à modifier votre enregistrement. Elle peut servir notamment à :

  • assembler plusieurs segments que vous avez enregistrés séparément;
  • insérer d’autres extraits sonores (en respectant le droit d’auteur), tels que des contenus audio que vous commentez dans votre enregistrement;
  • retirer des passages dont vous n’êtes pas satisfaits;
  • exporter le fichier audio dans un format différent de celui dans lequel vous avez enregistré, par exemple pour passer d’un enregistrement original en format .wav vers un format de diffusion .mp3.

La diffusion

  • Assurez-vous que le fichier audio de votre capsule est dans un format compressé compatible avec un maximum d’appareils (.mp3 ou .m4a).
  • Déposez votre fichier audio dans votre site de cours, ou sur tout autre site de votre choix.

Quelques bonnes pratiques

  • Visez une durée relativement courte : mieux vaut segmenter votre contenu en plusieurs capsules de quelques minutes que de produire un long enregistrement. Vous garderez plus facilement l’attention de vos étudiants de cette façon.
  • Évitez de lire votre contenu à voix haute, sauf pour citer un texte de façon précise. Pour avoir un débit et un ton plus naturels, il vaut mieux s’exprimer ad lib. à partir de notes que de lire un texte en continu. Si les auditeurs sentent que vous lisez, ils seront moins attentifs.
  • Portez attention à votre débit : un débit trop rapide rendra l’apprentissage difficile. Faites des pauses pour marquer la transition vers un autre sujet ou après une explication importante.
  • Utilisez la capsule audio comme un maillon dans une séquence d’activités qui s’enchaînent de façon cohérente. Par exemple, un bref texte de présentation qui pique la curiosité des étudiants, suivi de la capsule, suivi d’une activité où les étudiants doivent faire un exercice, un travail ou répondre à des questions.
  • Respectez les droits d’auteur et de diffusion si vous intégrez des sons empruntés, comme des extraits musicaux, et assurez-vous d’avoir l’autorisation explicite de vos éventuels invités pour diffuser leur enregistrement.
  • Si vous produisez beaucoup de capsules audio, considérez l’achat d’un micro USB pour votre ordinateur, qui vous donnera une meilleure qualité sonore.

Quelques logiciels permettant la production de capsules audio

LogicielsPlateformeDescriptionTutoriel
AudacityWindows, Mac, LinuxGratuiciel d’enregistrement et d’édition audio avancés.

Télécharger

Documentation (en anglais)

Enregistreur vocal WindowsWindowsApplication d’enregistrement vocal avec quelques fonctions limitées d’édition.

Application parfois intégrée

Télécharger

Documentation

DictaphoneiOS (iPhone, iPod Touch, iPad)Application d’enregistrement vocal avec quelques fonctions limitées d’édition.

Application intégrée

Documentation

Easy Voice Recorder ProAndroid (tablettes et téléphones intelligents)Application d’enregistrement vocal avec quelques fonctions limitées d’édition et plusieurs options de formats.

Télécharger (payant)

Documentation (en anglais)

Hi-Q MP3 Voice Recorder ProAndroid (tablettes et téléphones intelligents)Application d’enregistrement vocal avec plusieurs options de format.

Télécharger (payant)

Documentation (en anglais)

QuickTime PlayerMacApplication permettant la lecture, l’enregistrement et l’édition limitée de séquences audio et vidéo.

Application intégrée

Documentation

Garage BandMac, iOS (iPhone, iPod Touch, iPad)Application intégrée de traitement audio  avancé.

Application intégrée

Documentation

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