Cette page résume les principaux éléments à considérer au moment de choisir et d’adapter cette méthode d’évaluation au contexte de votre cours.
Une communication orale est une activité lors de laquelle les étudiantes et les étudiants présentent, dans une structure simple et efficace, un contenu d’apprentissage ciblé. À titre d’exemple, il est possible pour les étudiantes et les étudiants de présenter:
Cette méthode d’évaluation convient aux modes d’enseignement en présence et à distance. La communication peut prendre différents formats : capsule narrée, enregistrement audio, balado entrevue, présentation en classe, etc.
Pour choisir cette méthode, assurez-vous que les traces d’apprentissages que vous observerez avec la communication orale correspondent au verbe d’action de l’objectif d'apprentissage visé par cette évaluation. Selon la formulation des consignes, cette méthode permet d’évaluer des apprentissages complexes. Notamment d’être en mesure de présenter et d’expliquer le résultat ou la démarche derrière une création, une évaluation ou une analyse:
Pour définir vos objectifs d’apprentissages ou pour consulter une liste plus exhaustive des verbes d’action, visitez la section Les objectifs d’apprentissage.
La communication orale permet une évaluation individuelle ou en équipe. L’évaluation porte sur la qualité du propos des étudiantes et étudiants. À noter qu’il y a une distinction à faire entre évaluer l’apprentissage du contenu disciplinaire et la capacité à communiquer, s’il y a lieu. Il est possible d’évaluer uniquement l’un, l’autre ou les deux.
Pour une évaluation sommative efficace réduisant la subjectivité, il est fortement conseillé de concevoir une grille d’évaluation critériée qui correspond aux objectifs d’apprentissage à évaluer, portant notamment sur :
Contenu disciplinaire | Capacité à communiquer |
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La qualité, la pertinence et/ou l’application du contenu disciplinaire. La justesse, la qualité et la pertinence de l’analyse ou de la synthèse du contenu disciplinaire. | * lorsque celle-ci est l’objectif à évaluer
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Dans le cas du dépôt d’une capsule audio ou narrée dans un site de cours, une grille intégrée à monPortail peut être utilisée et commentée en parallèle à l’écoute, en mettant en pause l’enregistrement.
Plusieurs outils technologiques peuvent être mis à profit pour réaliser une communication orale:
Avantages | Limites |
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Lors d’une évaluation, votre rôle consiste aussi à encadrer sa mise en place. Pour favoriser le déroulement et la transparence lors du processus d’évaluation par communication orale, il est suggéré de transmettre auprès des étudiantes et étudiants les informations clés suivantes:
Pour d’autres suggestions générales d’encadrement lors des évaluations, consultez la section Prévoir un encadrement adéquat auprès des étudiantes et des étudiants.
Pour favoriser l’engagement des étudiantes et étudiants, il est possible de proposer :
Service de soutien à l'enseignement. Université Laval.
Voici les ressources ont aussi inspiré le contenu de cette page:
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