Passer au contenu principal

Prix Distinction en enseignement pour les membres du corps professoral

Ce prix reconnaît une ou un membre du corps professoral qui s’est démarqué par l’excellence de ses pratiques et des moyens utilisés pour favoriser l’apprentissage des personnes étudiantes ainsi que par l’adoption d’une approche stimulante et motivante au regard de la matière qu’il enseigne.

Karine Geoffrion

Professeure agrégée
Département d’anthropologie
Faculté des sciences sociales

Madame Geoffrion est professeure au département d’anthropologie de la Faculté des sciences sociales depuis 2020. Pédagogue passionnée et engagée, elle se distingue par une approche pédagogique inclusive, créative et profondément humaine.  À tous les cycles d’études, elle met en œuvre un enseignement centré sur le bienêtre et la réussite des étudiantes et étudiants, en maintenant leur motivation grâce à des méthodes pédagogiques multimodales et expérientielles.

Animée par une vision de l’enseignement fondée sur l’écoute, le respect et la réciprocité, madame Geoffrion instaure un climat de classe ouvert et bienveillant où il est possible de s’exprimer avec confiance. Fermement convaincue que chaque personne, elle y comprise, apprend des autres, elle privilégie la discussion comme levier de réflexion critique sur des concepts ou réalités sociales parfois délicates, permettant une co-construction des savoirs anthropologiques. 

Reconnue pour son approche dynamique et novatrice, madame Geoffrion transforme l’apprentissage de l’anthropologie en une expérience sensorielle. Elle intègre du matériel artistique et interactif aux séances de cours et propose des évaluations flexibles qui valorisent la créativité et font émerger les forces et les talents des personnes étudiantes. Elle leur propose ainsi d’explorer la recherche-création comme processus de mobilisation des savoirs, leur donnant une grande liberté sur le mode d’expression choisi, que ce soit la vidéo, la bande-dessinée, la poésie, le tissage, la chanson ou toute autre production artistique. 

Madame Geoffrion privilégie également une approche expérientielle de l’apprentissage. Depuis 2023, elle organise un stage d’un mois d’initiation à la recherche en Afrique de l’Ouest, offrant une immersion unique en recherche anthropologique sur le terrain à l’international. Ce projet transformateur constitue une expérience marquante, tant sur le plan académique que personnel.

L’enseignement de madame Geoffrion qui allie avec finesse, rigueur intellectuelle, créativité et qualités humaines, suscite l’intérêt des étudiants et étudiantes pour ses cours, contribue à leur succès académique, à leur persévérance dans le programme, de même qu’à leur poursuite aux cycles supérieurs. En effet, sa pédagogie autant que son accompagnement contribuent à développer chez les étudiants et étudiantes des compétences et un leadership en recherche, dès le premier cycle.

Mme Geoffrion marque les cohortes étudiantes par sa disponibilité, son énergie et son enthousiasme palpable pour sa discipline. En 2022, la Faculté des sciences sociales lui a d’ailleurs décerné un prix distinction en enseignement dans la catégorie professeure et professeur adjoint. Déterminée à soutenir la réussite de chacune et chacun à toutes les étapes de leur parcours académique, madame Geoffrion agit en véritable mentore et représente une source d’inspiration pour toute la communauté universitaire.