Passer au contenu principal

Prix Cours à distance, hybride ou comodal 2025

Ce prix reconnaît l’excellence d’un cours à distance, hybride ou comodal conçu par des membres du corps professoral ou du personnel enseignant. Il souligne la qualité pédagogique exceptionnelle du cours et de l’encadrement offert à distance.

Frédéric-Georges Fontaine

Professeur titulaire
Département de chimie
Faculté des sciences et de génie

Ce prix est décerné à monsieur Frédéric-Georges Fontaine pour la conception du cours à distance CO₂: une perspective scientifique et sociale, offert notamment dans le cadre du microprogramme de 2e cycle en développement durable et industriel. Ce cours novateur répond de manière pertinente aux besoins d’industries partenaires souhaitant réduire leurs émissions de CO₂, en présentant les connaissances scientifiques, économiques et sociales derrière les technologies de valorisation du CO₂.  

Entièrement à distance, ce cours se distingue particulièrement par la structure claire et cohérente de son contenu de même que par la qualité du matériel pédagogique mis à la disposition des personnes étudiantes, tant du point de vue visuel que de la rigueur scientifique et linguistique.

En collaboration avec son équipe de conception et les membres du centre CIRCUIT, monsieur Fontaine a brillamment relevé le défi de concevoir une formation bilingue (anglais et français) et accessible à un public étudiant provenant de différents domaines. Il a su mobiliser et orchestrer l’intégration harmonieuse des expertises de treize spécialistes provenant de cinq institutions universitaires et de six disciplines différentes, pour offrir une expérience d’apprentissage à la fois riche et dynamique.  Animé par une personne experte du domaine abordée, chacun des chapitres du cours combine de courtes vidéos réalisées à l’aide du tableau transparent lumineux, des notes de cours, des quiz hebdomadaires et l’utilisation de forums pour personnaliser l’encadrement.

L’un des points forts du cours réside également dans son projet intégrateur qui invite les étudiantes et étudiants à mobiliser l’ensemble des connaissances acquises afin de concevoir des solutions réalistes pour réduire les émissions de CO₂ d’une entreprise canadienne de leur choix. Ce projet, ancré dans une situation authentique, favorise le transfert des savoirs vers des contextes professionnels concrets, développe des compétences analytiques et critiques essentielles, et peut même déboucher sur des occasions de stage grâce à l’implication directe des partenaires industriels dans l’évaluation.

Par son travail remarquable de coordination et de mobilisation, monsieur Fontaine a donné vie au cours CO₂: une perspective scientifique et sociale, une réalisation qui se distingue par son audace et son excellence. Grâce à une conception pédagogique finement réfléchie, pluridisciplinaire et inclusive, ce cours suscite un engagement authentique des personnes étudiantes et constitue assurément un modèle inspirant de formation à distance.

Collaboratrices et collaborateurs

Le lauréat tient à souligner la contribution remarquable de:

Enseignants
Normand Voyer, Département de chimie, Faculté des sciences et de génie, Université Laval
Raoul-Marie Couture, Département de chimie, Faculté des sciences et de génie, Université Laval
Maria-Cornélia Iliuta, Département de génie chimique, Faculté des sciences et de génie, Université Laval
Louis-César Pasquier, INRS
Josée Duchesne, Géologie et génie géologique, Université Laval
Philip Jessop, Chimie, Queen’s
Francesca Kerton, Chimie, Memorial University 
Serge Kaliaguine, Département de chimie, Université Laval
Anne-Marie Boulay, Génie chimique, Polytechnique Montréal
Patrick Gonzalez, Département d'économique, Faculté des sciences sociale, Université Laval
Géraud De Lassus St-Geniès, Faculté de droit, Université Laval

Aide pédagogique
Faïçal Larachi, Département de génie chimique, Faculté des sciences et de génie, Université Laval
Alex Desgagnés, Étudiant au Ph.D., Département de génie chimique, Faculté des sciences et de génie, Université Laval
Martine Lepire, conseillère en pédagogie universitaire, Faculté des sciences et de génie, Université Laval
Christian St-Pierre, conseiller en pédagogie universitaire, Faculté des sciences et de génie, Université Laval

Gestion et préparation du contenu audio-visuel
Marie-Hélène Pedneau, coordinatrice de CIRCUIT, Faculté des sciences et de génie, Université Laval
Martin Gauthier, technicien à la production audio-visuel, Département de chimie, Faculté des sciences et de génie, Université Laval
Hasnaa Benchorfi, Étudiante, Ph.D., Faculté des sciences et de génie, Université Laval

Vérification orthographique et la traduction
Christa Bedwin et Isabelle St-Georges