Prix Formation continue 2025
Ce prix reconnaît l’excellence d’une formation continue conçue par des membres du corps professoral ou du personnel enseignant. Il souligne la pertinence et la variété des stratégies d’enseignement, ainsi que la qualité exceptionnelle de l’encadrement offert.
François Corriveau
Chargé de cours de septembre 2023 à octobre 2025
Département des relations industrielles
Faculté des sciences sociales
Ce prix récompense monsieur Corriveau pour la conception de La médiation en milieu de travail : transformer les conflits en coopération, une formation hybride qui unit judicieusement expertise et développement d’une pratique professionnelle en plein essor.
Issue d'une initiative du Département des relations industrielles, cette formation vise à développer les compétences en médiation des professionnels et professionnelles du domaine du travail. La finesse de sa conception s'appuie sur une vaste consultation des besoins d'organisations publiques et privées (CNESST, Tribunal administratif du travail, Conseil consultatif du travail et de la main-d'œuvre, ordres professionnels, organisations syndicales, juristes et grandes entreprises privées), assurant ainsi sa pertinence et son ancrage dans la réalité des milieux professionnels. Monsieur Corriveau a poursuivi habilement ce travail de collaboration en faisant appel à un panel d'experts en médiation et en résolution de conflits, ainsi qu’au Service de développement professionnel de l'Université Laval pour l'accompagnement pédagogique, assurant pour cette formation une rigueur à la fois théorique et pédagogique.
Déployée sur 10 semaines pour un total de 60 heures, cette formation continue se distingue par la richesse et la complémentarité de ses approches pédagogiques en présence et à distance. Grâce à des supports variés, des contenus clairs, un travail préparatoire aux séances et des cas évolutifs, la formation favorise la progression des compétences en médiation. Plus de la moitié de la formation est consacrée à l’apprentissage actif. Les échanges et les simulations occupent notamment une place centrale afin de permettre aux apprenants et apprenantes de vivre et d’explorer différentes facettes de la médiation, et ce, en bénéficiant de l'accompagnement et de la rétroaction de formateurs et formatrices d'expérience. Le journal de bord et le bilan viennent compléter astucieusement ce dispositif afin de soutenir le développement continu d'une posture réflexive utile à la transformation durable de leur pratique professionnelle. L’appréciation très positive par les participants et participantes témoigne des impacts indéniables de la formation sur leur pratique en médiation, par le développement d’une vision renouvelée du conflit, d’une posture d’ouverture et d’une capacité à réinvestir les outils proposés dans leur contexte organisationnel.
À l'issue de cette formation, les participants et participantes obtiennent le titre de médiateur accrédité par l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA-CRIA) et le Barreau du Québec.
Par cette formation équilibrée qui conjugue théorie et pratique, monsieur Corriveau permet aux professionnels et professionnelles de développer une pratique de médiation bénéfique pour les individus, efficace pour les équipes et durable pour leur organisation. Il contribue ainsi à faire de la médiation un outil essentiel de transformation des milieux de travail.
Note: L'entrevue de la capsule vidéo a été réalisée avant la nomination de François Corriveau dans ses fonctions à l'Office des professions du Québec.
Collaboratrices et collaborateurs
Le lauréat tient à souligner la contribution remarquable de:
Sylvain Luc, directeur du Département des relations industrielles
Faculté des sciences sociales, Université Laval
Samuel Dinel, coordonnateur d'activités et adjoint à la direction
Département des relations industrielles, Faculté des sciences sociales, Université Laval
Isabelle Miller-Cantin, chargée de communication
Département des relations industrielles, Faculté des sciences sociales, Université Laval
Brigitte Belzile, conseillère en pédagogie universitaire
Service développement professionnel, Université Laval
Myriam Plamondon, secrétaire à l'édition
Service développement professionnel, Université Laval
Dany Verreault, conseiller en développement des affaires et de la formation
Service développement professionnel, Université Laval
Catherine D'Anjou, conseillère en développement des affaires et de la formation
Service développement professionnel, Université Laval
Manon Simard, directrice adjointe des services de formation continue
Service développement professionnel, Université Laval
Samar Sawaya, Directrice exécutive
Faculté de pharmacie, Université Laval
(auparavant au Service développement professionnel)
Marie-Claire Belleau, professeure
Faculté de droit, Université Laval