Passer au contenu principal

Prix Carrière en enseignement 2025

Ce prix reconnaît l’engagement d’une ou d’un membre du corps professoral qui a, depuis plus de vingt ans, fait preuve de constance et d’excellence dans son enseignement. Il honore également la qualité, la pertinence, la diversité et le caractère novateur de l’enseignement.

Éric Philippe

Professeur titulaire
Département de chirurgie et Département d’innovation en éducation médicale
Faculté de médecine

Monsieur Éric Philippe est professeur à la Faculté de médecine depuis 1988. Il enseigne les sciences morphologiques, particulièrement l’histologie, dans plusieurs programmes associés aux Facultés de médecine, de médecine dentaire et de pharmacie. 

Animé par sa volonté inébranlable de mener chaque personne étudiante vers la réussite et l’excellence, monsieur Philippe a consacré sa carrière en enseignement à réinventer sa pédagogie pour s’adapter à l’évolution constante des étudiantes et étudiants et de leur environnement. 

Le respect de la personne étudiante dans toutes les dimensions de sa vie : voilà le leitmotiv qui rythme le discours et l’enseignement de monsieur Philippe. Bien qu’il enseigne à tous les cycles d’études, monsieur Philippe accorde une attention particulière à l’accompagnement des personnes étudiantes en début de parcours universitaire, en favorisant leur intégration et le développement d’un sentiment d’appartenance envers leur programme et l’Université Laval. Dès les premières minutes du premier cours, il veille à créer un lien authentique, à rassurer dans cette période de transition souvent anxiogène, et à rendre sa matière vivante pour éveiller un intérêt, voire une passion, pour l’histologie et pour les sciences en général. Son écoute attentive, sa grande disponibilité, sa bienveillance et ses conseils avisés ont marqué nombre de cohortes étudiantes qui le considèrent d’emblée comme une figure de référence dans leur cheminement académique, professionnel et personnel.

Cette approche empathique se traduit également par une préparation méticuleuse de ses cours et par une mise à jour constante des contenus, intégrant les plus récentes avancées scientifiques, y compris celles issues de ses propres recherches.  La maitrise parfaite de sa discipline, sa capacité à réinvestir les questionnements des personnes étudiantes pour anticiper des difficultés et à adapter spécifiquement ses propos à son auditoire, lui permettent de rendre chaque concept présenté aussi accessible que captivant.

La volonté d’adaptation constante de monsieur Philippe a également pris forme dans la création et la mise en œuvre de nombreuses innovations pédagogiques, afin d’offrir un environnement d’apprentissage flexible, interactif et stimulant. En tant que directeur du laboratoire d’anatomie, il a notamment participé à l’installation d’un système de captation vidéo permettant aux étudiants et étudiantes de visionner à distance (en direct ou en différé) des dissections réalisées par des personnes spécialistes en chirurgie et d’interagir avec elles. Monsieur Philippe est également l’auteur de l’Encyclopédie histologique – Associer structure et fonction qui comporte plus de 800 microphotographies originales et des schémas accompagnant des textes explicatifs concis et vulgarisés. Publié en 2016 et encore utilisé à ce jour, cet ouvrage pédagogique comble le besoin d’une référence à la fois scientifiquement rigoureuse et appropriée à l’enseignement au premier cycle. En outre, monsieur Philippe a créé un microscope virtuel permettant aux personnes étudiantes de s’entrainer au diagnostic de coupes histologiques de tissus humains sains.  Grâce à des photos haute définition accessibles en ligne, elles peuvent agrandir, observer et analyser les tissus avec précision.

Tout au long de sa carrière, monsieur Philippe a démontré un leadership pédagogique exceptionnel, tant sur le plan de l’enseignement que de son implication à l’échelle facultaire et institutionnelle. Il s’est ainsi vu décerner une trentaine de prix, mentions ou bourses reconnaissant l’excellence de son enseignement et de son engagement auprès des personnes étudiantes. Parmi ses nombreuses contributions à la Faculté de médecine, monsieur Philippe a occupé les postes de directeur du programme de médecine en 2001-2002, de directeur du laboratoire d’anatomie entre 2015 et 2023 et est actuellement le secrétaire de la faculté depuis 2024. En tant que président de la Commission des affaires étudiantes de l’Université Laval, il s’est employé pendant près de 20 ans à améliorer les services destinés à la communauté étudiante, en rédigeant notamment 14 avis au Conseil universitaire portant sur divers sujets entourant la formation et la réussite étudiante.  Monsieur Philippe a également présidé le comité des bourses Forces-Avenir de 1998 à 2020, en plus de s’impliquer dans une vingtaine d’autres comités institutionnels. Cette feuille de route impressionnante témoigne de l’engagement profond de monsieur Philippe à placer, dans toutes les sphères de sa pratique professorale, la personne étudiante au cœur des préoccupations, des décisions et des actions.

Animé par sa passion authentique pour l’enseignement et par son désir sans cesse renouvelé de le faire évoluer, monsieur Philippe agit en pédagogue d’exception, accompagnant avec une humilité et une bienveillance rare chaque personne étudiante vers la réussite et l’excellence. Ses implications et ses réalisations autant que ses grandes qualités humaines laissent une empreinte indélébile sur la formation en sciences de la santé, à l’Université Laval et bien au-delà.