Prix Direction de programme 2025
Ce prix reconnaît une directrice ou un directeur de programme qui se démarque par son leadership dans l’amélioration continue de la formation, par son esprit d’innovation et par l’encadrement des étudiantes et des étudiants.
Daniel Gardner
Professeur titulaire
Directeur des programmes de premier cycle en droit de 2017 à 2025
Faculté de droit
Directeur des programmes de premier cycle à la Faculté de droit de 2017 à 2025, monsieur Gardner s'est distingué par son leadership remarquable et son engagement constant envers les programmes de baccalauréat et de certificat en droit, qui répondent chacun à des besoins spécifiques grâce à leur parcours distinct.
Le baccalauréat en droit est un programme contingenté offert à plus de 1000 étudiants et étudiantes. Le droit étant une science à grande dimension humaine, monsieur Gardner estime essentiel, pour former de bons juristes, de privilégier les interactions entre personnes étudiantes et l’apprentissage par les pairs au sein du programme, et ce, grâce à une offre de cours et d’activités entièrement en présence.
Sous la direction de monsieur Gardner, le baccalauréat en droit a également connu une refonte majeure. De nouveaux cours obligatoires, dont Traditions et enjeux juridiques autochtones et Interprétation juridique, ouvrent la voie à une meilleure compréhension de dimensions actuelles du droit. Dans cette même perspective, il a astucieusement enrichi la formation pratique en consolidant l’offre de stages, en plus d’ajouter au programme deux cours de type tribunal-école en droit pénal et administratif. Monsieur Gardner a habilement mis en place un nouveau cheminement des cours sur quatre ans, dont bénéficie plus du tiers des étudiantes et étudiants afin d’équilibrer études, obligations personnelles et participation active à la vie universitaire. Contribuant au rayonnement international du programme, il a récemment créé des ententes de mobilité attrayantes ainsi qu’un passage intégré à la maîtrise pour les étudiants et étudiantes des universités françaises Le Mans Université et Université Savoie Mont Blanc.
Monsieur Gardner incarne dans sa pratique cette dimension humaine du droit qu’il met de l’avant dans le programme, en veillant à créer ce lien précieux de proximité avec la communauté étudiante. Très présent sur le campus, il accueille chaque histoire avec empathie et discernement, favorise l’engagement et la persévérance, plaçant ainsi la réussite étudiante au cœur de ses actions. Animé par la conviction profonde que l’université se doit d’être un lieu vivant qui favorise les échanges afin de permettre à la communauté étudiante d’évoluer dans un environnement dynamique, monsieur Gardner propose des activités, des rencontres et des ressources accessibles au moment opportun. Ces initiatives, telles qu’une rencontre pour chaque nouvelle cohorte, un midi-rencontre avant la période d’inscription des cours, la mise sur pied d’un portail programme et la gestion centralisée des consultations d’examens, sont grandement appréciées et permettent à la fois de renforcer le sentiment d’appartenance envers le programme, d’offrir un service efficace et équitable et de créer un lien de confiance durable.
Monsieur Gardner se distingue également par son engagement remarquable à offrir une formation de haute qualité pour le certificat en droit. Ce programme, offert entièrement à distance pour plus de flexibilité, rejoint chaque année des centaines de personnes qui souhaitent comprendre et développer des savoirs juridiques utiles à leur carrière. Entre autres, il s’est finement appuyé sur les perceptions recueillies auprès des étudiants et étudiantes au moment d'entreprendre une démarche d’amélioration continue du certificat, menée en collaboration avec le personnel enseignant.
Pour sa vision dynamique de la formation du droit et son leadership exceptionnel, monsieur Gardner se démarque par son sens de l’initiative, son dévouement et son approche profondément humaine. Les témoignages élogieux des collègues et de la communauté étudiante révèlent une personne passionnée dont l’engagement est une source d'inspiration pour les directions de programmes à l’Université Laval.