Concours des Prix d'excellence en enseignement 2017
Prix Matériel complémentaire, notes de cours ou volume pédagogique

Ce prix reconnaît un membre du personnel enseignant qui a conçu du matériel complémentaire de qualité exceptionnelle et adapté aux besoins des étudiants. Il souligne également la contribution significative du matériel aux apprentissages des étudiants dans un cours.

Tamarha Pierce

Professeure titulaire
Faculté des sciences sociales, École de psychologie

Ce prix est décerné à madame Pierce pour l’élaboration de modules numériques enrichis développés pour le cours Méthodes de recherche. Synthétisant les notions essentielles, ces modules comblent un besoin chez les étudiants, celui d’avoir accès à une ressource en français portant sur la méthodologie de la recherche en psychologie.

Ces modules sont dotés d’une qualité pédagogique exemplaire : présence des objectifs d’apprentissage, d’une table des matières cliquable, d’un résumé à la fin de chacun des modules et de questions permettant aux étudiants de valider leurs apprentissages. Madame Pierce a également intégré aux modules des vidéos, des liens Web, des capsules audio et des bulles d’information pour favoriser l’apprentissage actif. La présentation claire, simple et épurée de même que l’utilisation instinctive des modules viennent aussi bonifier l’expérience des étudiants.

Utilisés de manière novatrice dans un cours adoptant une approche de pédagogie inversée, les modules numériques enrichis viennent également compléter les apprentissages en contexte de classe, favorisant ainsi engagement et motivation.

Jean-François Lalonde

Édition 2017