Concours des Prix d'excellence en enseignement 2018
Prix Encadrement aux cycles supérieurs (ex aequo)

Ce prix reconnaît l’engagement et la qualité de la supervision d’une ou d’un membre du corps professoral dans le processus d’apprentissage et de recherche des personnes étudiantes aux cycles supérieurs.

Sophie-Jan Arrien

Professeure titulaire
Faculté de philosophie

Madame Arrien est professeure au Département de philosophie depuis 2005 où elle oeuvre dans le champ de la philosophie continentale et, plus spécifiquement, dans l’approche phénoménologique.

Soucieuse d’offrir un encadrement de qualité, madame Arrien est une directrice de recherche rigoureuse, engagée et disponible. Ainsi, elle commente régulièrement les travaux des étudiantes et des étudiants tout en les amenant à réfléchir, à prendre des risques intellectuels et à faire preuve d’audace scientifique.

Reconnue internationalement, madame Arrien n’hésite pas à faire bénéficier les étudiantes et les étudiants de son vaste réseau professionnel. Elle les encourage d’ailleurs à vivre des séjours à l’étranger ou à bénéficier d’une codirection afin de favoriser des échanges interculturels. L’apprentissage de l’allemand étant également une valeur ajoutée dans le domaine de la philosophie, elle incite les étudiantes et les étudiants à s’y familiariser notamment à travers des ateliers de traduction.

Souhaitant créer une communauté de recherche, madame Arrien a mis sur pied le Laboratoire de philosophie continentale, véritable lieu de floraison et de développement. Créé en 2012, le laboratoire se veut un milieu de recherche stimulant et inclusif où diverses activités sont proposées : cercles de lecture, ateliers, conférences, colloques et journées d’étude. Chapeautant ces activités avec dynamisme, madame Arrien propose également aux étudiantes et aux étudiants de prendre part à l’organisation et à l’animation du laboratoire.

Consciente des différents parcours qui ont mené les étudiantes et les étudiants à s’investir dans des études supérieures, madame Arrien tient à leur faire développer leur plein potentiel et les encourage à avoir les plus hautes aspirations. Elle les soutient et les guide tout au long de leur parcours scolaire, et même après leur diplomation, que ce soit pour l’écriture d’un article, en les recommandant à des maisons d’édition, en leur servant de contact auprès d’autres établissements universitaires ou pour la rédaction d’une demande de bourse.

Pour son réel souci envers la formation intellectuelle et personnelle des étudiantes et des étudiants qu’elle encadre, madame Arrien fait partie de ces personnes qui marquent les parcours.

Marie-Christine Saint-Jacques

Édition 2018
Prix Distinction en enseignement pour les chargés de cours, les responsables de formation pratique et les professeurs de clinique

• Marie-Claude Boivin