Concours des Prix d'excellence en enseignement 2019
Prix Distinction en enseignement pour les professeures et les professeurs

Ce prix reconnaît une ou un membre du corps professoral qui s’est démarqué par l’excellence de ses pratiques et des moyens utilisés pour favoriser l’apprentissage des personnes étudiantes ainsi que par l’adoption d’une approche stimulante et motivante au regard de la matière qu’il enseigne.

Samuel Bernier-Lavigne

Professeur agrégé
Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design, École d'architecture

Monsieur Samuel Bernier-Lavigne a fait son entrée à la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design en 2013. Il est aujourd’hui professeur agrégé à l’École d’architecture. Plus jeune professeur embauché à la faculté, sa carrière est déjà florissante et son rayonnement des plus impressionnants.

Responsable d’implanter les nouvelles technologies de conception et de fabrication numérique dans le cursus académique des architectes, monsieur Bernier-Lavigne n’a pas hésité à sauter à pieds joints dans ce défi. Soucieux de proposer un environnement d’apprentissage stimulant et actuel aux étudiantes et aux étudiants, il a mis sur pied le FabLab, un laboratoire de fabrication numérique. Il y encadre une trentaine d’étudiantes et d’étudiants bénévoles à qui l’on confie la responsabilité d’accompagner les quelque 400 autres étudiantes et étudiants de l’École d’architecture. Monsieur Bernier-Lavigne a également produit une plateforme Web, de nombreux tutoriels et des guides d’utilisation des différentes technologies mises au service de l’apprentissage dans ce laboratoire.

Visant le développement de l’autonomie, la curiosité et l’engagement chez les étudiantes et les étudiants, monsieur Bernier-Lavigne enseigne avec passion plusieurs cours et séminaires offerts à tous les cycles de la formation. Novateur, il pousse plus loin les méthodes d’enseignement et d’apprentissage à la faculté. Les stratégies qu’il emploie font notamment appel à des projets expérientiels. Dans l’atelier de maîtrise Projet d’architecture et fabrication numérique, les étudiantes et les étudiants ont notamment collaboré avec le Musée national des beaux-arts du Québec, des communautés inuites, la Ville de Montréal et d’importantes agences d’architecture locales et internationales, en plus de recevoir des visites d’architectes reconnus internationalement. Monsieur Bernier-Lavigne veille à donner du sens aux apprentissages que font les étudiantes et les étudiants. Il a organisé deux workshops collaboratifs à Paris et à Tunis. Dans ses cours, il propose régulièrement des séjours à l’extérieur de Québec. C’est ainsi qu’il a accompagné des groupes à Sainte-Flavie, à Montréal, à New York et à Chicago.

À l’écoute des commentaires des étudiantes et des étudiants, monsieur Bernier-Lavigne n’hésite pas à prendre en compte leurs suggestions pour bonifier ses cours. On lui reconnaît l’habileté d’offrir un encadrement humain. Au cours des cinq dernières années, il a dirigé près d’une trentaine d’essais-projets. Qui plus est, ses étudiantes et ses étudiants cumulent 42 prix et distinctions à l’échelle locale et internationale. Les pairs de monsieur Bernier-Lavigne voient aussi en lui une source d’inspiration pédagogique. En plus d’être engagé dans sa faculté et dans la communauté, monsieur Bernier-Lavigne est membre du comité de programme du baccalauréat en architecture depuis 2015 en plus d’assumer la responsabilité de chef de chantier « environnement physique » pour le projet national Lab-École.

Grâce à son leadership exceptionnel, monsieur Bernier-Lavigne a insufflé une énergie nouvelle à l’École d’architecture en plus d’assurer son rayonnement international grâce au FabLab. Véritable pionnier, M. Bernier-Lavigne constitue un modèle pour toute une nouvelle génération de professeurs.

Josée Proulx, Bernard Plante et Bernard Plante

Édition 2019
Prix Ressource pédagogique numérique

• Josée Proulx