Concours des Prix d'excellence en enseignement 2017
Prix Distinction en enseignement pour les chargés de cours, les responsables de formation pratique et les professeurs de clinique

Ce prix souligne l’apport remarquable d’une ou d’un membre du personnel enseignant qui s’est démarqué par l’excellence de ses pratiques et des moyens utilisés pour favoriser l’apprentissage des étudiantes et des étudiants ainsi que par l’adoption d’une approche stimulante et motivante au regard de la matière.

Lauréat

Pierre Cauchon

Chargé de cours
Faculté des sciences sociales, Département d'économique

Visionner la vidéo

Monsieur Cauchon enseigne au Département d’économique depuis 1987. Au fil des années, il a évolué dans différents contextes d’enseignement, à travers des cours en présentiel, à distance et en mode hybride, à la Faculté des sciences sociales, à la Faculté des sciences de l’administration et à la Direction générale des programmes de premier cycle. Polyvalent, il n’hésite pas à adapter ses cours et son enseignement afin de répondre aux besoins diversifiés des étudiants.

Monsieur Cauchon sait tirer profit de ses expériences professionnelles au bénéfice des étudiants, notamment grâce à sa fonction actuelle de directeur général adjoint aux statistiques et à l’analyse économiques à l’Institut de la statistique du Québec. Tout en présentant des notions théoriques, il intègre à ses cours des exemples concrets sur les grands enjeux économiques du Québec et du Canada. Souhaitant stimuler la curiosité des étudiants et développer leur sens critique, monsieur Cauchon place l’actualité au cœur de ses cours. Il les incite notamment à lire l’actualité économique sur une base régulière afin d’éveiller chez eux un intérêt durable pour l’économique. Passionné par l’enseignement, il n’hésite pas à employer des stratégies variées pour dynamiser ses cours, telles que l’analyse de mises en situation et l’utilisation d’études de cas, de vidéos, de lectures et de caricatures.

Impliqué socialement, monsieur Cauchon a également adapté le cours Économie pour une cohorte d’étudiants haïtiens dans le cadre d’un programme d’aide à la formation des Nations Unies à la suite du tremblement de terre de 2010. Reconnu pour son engagement soutenu dans la réussite de ses étudiants, il s’est vu décerner de nombreux prix facultaires, notamment le Prix d’excellence en enseignement FSS dans la catégorie chargé de cours en 2016 et deux distinctions Socrate à la FSA pour l’excellence de son enseignement.

Grand pédagogue et excellent communicateur, monsieur Cauchon est l’un de ces enseignants qui marquent le parcours des étudiants.

Laurier Turgeon

Édition 2017
Prix Distinction en enseignement pour les professeurs

• Patrick Turmel