Concours des Prix d'excellence en enseignement 2017
Prix Cours à distance

Ce prix reconnaît une ou un membre du personnel enseignant qui a conçu un cours à distance de qualité exceptionnelle et adapté aux besoins des étudiants. Il souligne également la démarche pédagogique et l’apport de la médiatisation des contenus sur l’apprentissage.

Philippe Barla

Professeur titulaire
Faculté des sciences sociales, Département d'économique

Ce prix est décerné à monsieur Barla pour le cours Principes de microéconomie. Destiné à des étudiants de programmes variés, ce cours à distance est une introduction à l’analyse microéconomique et à ses principes de base tels que les concepts de coût d’opportunité, d’offre et de demande, d’élasticité et de structure concurrentielle de marché. Afin de faciliter l’apprentissage de ces notions, monsieur Barla a développé 63 capsules narrées et 18 vidéos. À l’intérieur de ces capsules se déploient des graphiques animés soutenus par les explications claires et dynamiques du professeur. Des exemples concrets provenant d’enjeux économiques actuels viennent également bonifier ces capsules et des exercices interactifs permettent aux étudiants de valider leurs apprentissages. À travers ce cours à distance, les apprenants sont guidés dans une structure pédagogique efficace, alliant théorie et pratique. Outillés et accompagnés, ils peuvent explorer et approfondir à leur rythme les principes fondamentaux de la microéconomie.

Ce cours à distance est un bel exemple d’utilisation de capsules narrées afin de vulgariser des notions complexes et de bonifier l’expérience étudiante.

Tamarha Pierce

Édition 2017
Prix Direction de programme

• Kathleen Lechasseur