Concours des Prix d'excellence en enseignement 2017
Prix Distinction en enseignement pour les professeurs

Ce prix reconnaît une ou un membre du corps professoral  qui s’est démarqué par l’excellence de ses pratiques et des moyens utilisés pour favoriser l’apprentissage des étudiantes et des étudiants ainsi que par l’adoption d’une approche stimulante et motivante au regard de la matière qu’il enseigne.

Patrick Turmel

Professeur agrégé
Faculté de philosophie

Monsieur Turmel enseigne à l’Université Laval depuis 2008. Ce professeur agrégé, passionné par sa discipline, entraîne avec lui ses étudiants dans l’univers de la philosophie. Il les accompagne dans leurs apprentissages aux trois cycles de la formation, à travers différents cours tels que Introduction à l’éthique, Théories éthiques contemporaines et  Séminaire de recherche en philosophie politique.

Engagé, monsieur Turmel met tout en place afin d’offrir aux étudiants des occasions d’apprentissage pertinentes et diversifiées leur donnant ainsi envie d’apprendre et de se dépasser. Pour ce faire, il privilégie des formules participatives les amenant à discuter et à travailler en équipe. Conscient de l’importance du sens dans l’apprentissage, il fait notamment référence à des exemples concrets de la vie quotidienne et à des enjeux d’actualité afin d’expliciter les concepts philosophiques présentés durant les cours ou lors des lectures.

Novateur, monsieur Turmel a créé un séminaire pour les étudiants de premier cycle afin de les initier à la recherche et de les préparer aux études supérieures. Ayant à cœur leur réussite, il a rédigé un document de référence pour les soutenir dans la rédaction de leurs travaux, en plus de mettre en place des ateliers de rédaction et de discussion. Pour les étudiants aux cycles supérieurs, il a créé un séminaire non crédité qui leur permet de se rencontrer plusieurs fois par session afin de discuter des textes qu’ils produisent. Il a également rédigé un guide à leur intention pour faciliter l’élaboration d’un projet de recherche. Une autre innovation pédagogique développée par monsieur Turmel et inspirant ses collègues, est le colloque de fin de session. Cette activité, qu’il organise pour les étudiants des trois cycles de la formation, leur permet de présenter, sous forme de communication orale, le fruit des travaux effectués durant la session, d’en discuter et d’en débattre avec leurs pairs.

Préoccupé par la qualité de la formation offerte en philosophie, monsieur Turmel s’est impliqué comme responsable facultaire des programmes et comme directeur des programmes de premier cycle de 2010 à 2014. Il multiplie également les occasions de s’impliquer dans la vie universitaire. Il est responsable de l’axe de recherche et d’intervention Éthique sociale et économique de l’Institut d’éthique appliquée de l’Université Laval et membre du comité directeur de la Chaire d’enseignement et de recherche La philosophie dans le monde actuel.

Reconnu dans le domaine de la philosophie et de l’enseignement, son apport dépasse les murs de notre université. Il est notamment président de la Société de philosophie du Québec et est invité à présenter des activités de perfectionnement pédagogique à des enseignants du collégial.  Il a également publié le livre La juste part, coécrit avec David Robichaud, qui a obtenu un vif succès et qui est utilisé en contexte d’enseignement dans des universités québécoises, françaises et belges. Reconnu tant pour son expertise disciplinaire que pour ses qualités de pédagogue, il est également professeur invité à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Passionné et excellent vulgarisateur, son expertise et sa personnalité font de lui un professeur inspirant tant pour ses collègues que pour ses étudiants et l’ensemble de la communauté universitaire.

Pierre Cauchon

Édition 2017
Prix Carrière en enseignement

• Norma Bélanger