Concours des Prix d'excellence en enseignement 2017
Prix Carrière en enseignement

Ce prix reconnaît l’engagement d’une ou d’un membre du corps professoral qui a, depuis plus de vingt ans, fait preuve de constance et d’excellence dans son enseignement. Il honore également la qualité, la pertinence, la diversité et le caractère novateur de l’enseignement.

Norma Bélanger

Médecin clinicienne enseignante titulaire
Faculté de médecine, Département de médecine familiale et de médecine d'urgence

Véritable passionnée par les sciences de la santé et la pédagogie, madame Bélanger a une carrière en enseignement qui relève d’un parcours singulier. D’abord infirmière de formation et praticienne, elle enseigna au niveau collégial en soins infirmiers tout en faisant une maîtrise en andragogie. Elle démarra ensuite des études de médecine et devint médecin de famille au sein de l’Unité de médecine familiale de l’Hôpital Saint-François d’Assise. C’est en 1992 que madame Bélanger joint les rangs de l’Université Laval comme clinicienne enseignante pour poursuivre son impressionnant et inspirant parcours.

Riche de ses expériences professionnelles et académiques, madame Bélanger enseigne à des apprenants de profils diversifiés. Elle a enseigné à des étudiants en début de cursus au doctorat de premier cycle en médecine, notamment dans le cadre du cours Médecin, médecine et société, en plus d’encadrer et superviser des externes et des résidents en milieu clinique. Soucieuse d’offrir un contexte d’enseignement et d’apprentissage de qualité, elle a recouru à des stratégies pédagogiques variées comme la discussion de cas cliniques, les entrevues orales simulées et les groupes de réflexion. Elle sait également partager son expérience de clinicienne avec les étudiants, devenant ainsi pour eux un modèle de rôle des plus signifiants. Consciencieuse, madame Bélanger est nourrie par une préoccupation constante pour la qualité de la formation. Reconnue comme une référence en pédagogie des sciences de la santé, elle enseigne à ses pairs cliniciens enseignants et les accompagne dans leur développement continu. Dans le cadre de la programmation du Vice-décanat à la pédagogie et au développement professionnel continu (VDPDPC), elle offre des ateliers de formation portant notamment sur l’intervention auprès des étudiants en difficulté et sur la rétroaction constructive et la supervision par discussion de cas. Les cliniciens enseignants se sentent privilégiés de pouvoir bénéficier de l’accompagnement de madame Bélanger et ne tarissent d’éloges à l’égard de leur mentor qu’ils apprécient notamment pour son dynamisme, son enthousiasme et son ouverture à l’autre.

Le parcours de réalisations pédagogiques de madame Bélanger va bien au-delà de l’enseignement. Au cours des années, elle a su assurer un rôle de leader pédagogique de première ligne à la Faculté de médecine entre autres par son implication exceptionnelle lors de de la révision et de l’implantation du programme de doctorat de premier cycle en médecine. Comme responsable de cet important chantier qui s’est échelonné sur plus de 7 ans, madame Bélanger a été maître d’œuvre de l’accompagnement des enseignants dans la modification du programme vers une approche axée sur le développement des compétences. Sa rigueur, son respect pour autrui et son sens de l’humour ont été remarqués par ses collègues enseignants ainsi que par la direction de la faculté. Rassembleuse, elle a grandement contribué à créer un climat favorisant la synergie entre les intervenants. L’engagement de madame Bélanger a contribué à maintenir les hauts standards de qualité du programme qui fait bonne figure dans les milieux universitaires et hospitaliers. À cet effet, madame Bélanger a contribué au rayonnement du programme et des réalisations de son équipe en présentant à de nombreux congrès nationaux et internationaux de pédagogie médicale et universitaire.

Madame Bélanger a également assumé un leadership pédagogique important à travers différentes fonctions. Elle a notamment été directrice du secteur Développement pédagogique du VDPDPC, directrice du programme de doctorat de premier cycle en médecine et responsable du comité de démarrage de la Chaire de leadership en enseignement en pédagogie des sciences de la santé qui a vu le jour en janvier 2017. Dans toutes ces sphères d’implication, madame Bélanger s’est démarquée par son écoute, par son ouverture aux idées et par son engagement indéfectible. La communauté universitaire est heureuse de pouvoir bénéficier encore aujourd’hui de l’implication de madame Bélanger puisqu’elle poursuit présentement son engagement comme adjointe à la vice-doyenne à la pédagogie et au développement professionnel continu de la Faculté de médecine.

Par sa contribution exceptionnelle depuis plus de 20 ans en enseignement, sa générosité et sa passion, madame Bélanger laisse en héritage des traces significatives sur l’enseignement, l’apprentissage et la qualité de la formation en sciences de la santé à l’Université Laval.

Patrick Turmel

Édition 2017
Prix Ressource pédagogique numérique

• Maurice Gosselin