Concours des Prix d'excellence en enseignement 2019
Prix Distinction en enseignement pour les chargées et les chargés de cours, les responsables de formation pratique et les professeures et les professeurs de clinique

Ce prix souligne l’apport remarquable d’une ou d’un membre du personnel enseignant qui s’est démarqué par l’excellence de ses pratiques et des moyens utilisés pour favoriser l’apprentissage des étudiantes et des étudiants ainsi que par l’adoption d’une approche stimulante et motivante au regard de la matière.

Martin Dubé

Chargé d’enseignement
Faculté des sciences de l'administration, Département de management

L’intérêt marqué pour l’enseignement que démontre monsieur Martin Dubé, chargé d’enseignement à la Faculté des sciences de l’administration depuis 2014, s’est révélé après une fructueuse carrière qui l’a conduite à assumer la vice-présidence d’une grande entreprise du secteur manufacturier. C’est sa passion pour la gestion des entreprises et plus particulièrement pour la gestion des ressources humaines qui l’a amené à souhaiter partager son expertise en devenant chargé de cours à la Faculté des sciences de l’administration.

Toujours soucieux de la qualité de son enseignement, monsieur Dubé se fait un devoir d’être créatif et novateur. Il mise sur une variété de stratégies pédagogiques qui mettent les étudiantes et les étudiants en action dans leurs apprentissages. Sa connaissance de la réalité du marché ainsi que la richesse de son réseau permettent à monsieur Dubé de mobiliser des personnes-ressources inspirantes et compétentes pour enrichir le contenu de ses cours. Pendant la session, il intègre par exemple la visite de professionnels qui viennent partager leur expérience et leurs connaissances. Les nombreux partenariats qu’il établit avec différentes entreprises donnent à ses étudiantes et à ses étudiants l’occasion d’agir à titre de consultants juniors sur des problématiques concrètes et réelles vécues par ces organisations. Cette collaboration, très appréciée du milieu des affaires, a conduit une entreprise partenaire à créer le prix «Martin Dubé-Ingeno» qui souligne la qualité et l’ardeur du travail des lauréates et lauréats.

Monsieur Dubé place la réussite de ses étudiantes et de ses étudiants au centre de ses actions. On reconnait volontiers la qualité exceptionnelle de l’encadrement de cet enseignant qui est vu comme étant toujours à l’écoute et proche des apprenantes et des apprenants. Pour monsieur Dubé, les étudiantes et les étudiants sont les leaders de demain. Il sait voir tout le potentiel dont elles et ils disposent et il s’active à le faire valoir. Monsieur Dubé agit à titre d’entraîneur-chef de la délégation de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval lors des Jeux du Commerce. Cet engagement est pour monsieur Dubé l’occasion d’accompagner les étudiantes et les étudiants en vue de leur permettre de devenir de meilleures personnes, que ce soit au travail ou lors de compétitions. Depuis qu'il est en poste, l’équipe FSA ULaval a remporté quatre podiums au classement général, dont une première position lors des Jeux du Commerce en 2015.

Le fait que monsieur Dubé se soit investi sans compter auprès de ses étudiantes et de ses étudiants a certainement contribué à son succès. Il a notamment reçu la distinction Socrate à de nombreuses reprises. Cette distinction récompense les enseignants dont l’évaluation des cours par les étudiantes et les étudiants s’est démarquée positivement. Depuis 2016, monsieur Dubé est également lauréat du prix de l’enseignant de l’année en management, attribué à la suite d’un vote populaire conduit par l’Association des étudiants en sciences de l’administration de l’Université Laval.

Son engagement et son souci d’offrir une formation de qualité basée sur la réalité du marché du travail font de monsieur Dubé un exemple pour toute la communauté universitaire.

Catherine Mercier

Édition 2019
Prix Distinction en enseignement pour les professeures et les professeurs

• Samuel Bernier-Lavigne