Concours des Prix d'excellence en enseignement 2018
Prix Distinction en enseignement pour les chargés de cours, les responsables de formation pratique et les professeurs de clinique

Ce prix souligne l’apport remarquable d’une ou d’un membre du personnel enseignant qui s’est démarqué par l’excellence de ses pratiques et des moyens utilisés pour favoriser l’apprentissage des étudiantes et des étudiants ainsi que par l’adoption d’une approche stimulante et motivante au regard de la matière.

Marie-Claude Boivin

Responsable de formation pratique
Faculté de pharmacie

Madame Boivin est responsable de formation pratique à la Faculté de pharmacie depuis 2001. Polyvalente, elle intervient dans plusieurs sphères du programme de doctorat de premier cycle en pharmacie en tant qu’enseignante, coresponsable de l’évaluation des compétences et coordonnatrice du secteur Pharmacie au Centre Apprentiss, un centre d’apprentissage par simulation en milieu clinique.

Passionnée par la pédagogie et soucieuse d’offrir aux étudiantes et aux étudiants les meilleures conditions d’apprentissage, madame Boivin n’hésite pas à expérimenter de nouvelles stratégies pédagogiques et à questionner les pratiques. Elle est d’ailleurs reconnue pour son leadership pédagogique qui l’a amenée à s’impliquer dans différents projets d’envergure à la faculté. C’est ainsi qu’elle a contribué à la transformation du programme de formation en pharmacie vers un programme par compétences, en plus de relever le défi de développer un outil pour leur évaluation. Le rendre compte est une activité qui amène les étudiantes et les étudiants à démontrer leur degré d’atteinte des compétences en présentant un dossier de preuves à un jury composé d’évaluatrices et d’évaluateurs internes et externes, ce qui constitue une réelle activité réflexive pour les futurs pharmaciens et pharmaciennes.

En tant que responsable du cours Produits non stériles, madame Boivin favorise les méthodes pédagogiques actives telles que les études de cas, la simulation, les exercices en laboratoire et les ateliers informatiques. Attentionnée envers les étudiantes et les étudiants, elle s’assure de leur fournir des rétroactions fréquentes et de qualité. Son souci d’offrir une formation adaptée aux besoins des futurs pharmaciens et pharmaciennes lui a valu le prix d’excellence en enseignement dans la catégorie Cours à distance en 2007 pour le cours Pharmacothérapie ambulatoire en pédiatrie. Développé comme projet pilote à la Faculté de pharmacie, ce cours a ensuite servi de modèle pour le développement des autres cours à distance de la faculté.

Occupant toujours un emploi de pharmacienne, madame Boivin n’hésite pas à mettre à profit son expertise terrain au bénéfice des apprentissages des étudiantes et des étudiants. Convaincue de l’importance de la collaboration interprofessionnelle, elle en fait une place centrale dans les activités de simulation qu’elle développe et dirige au Centre Apprentiss. Dans cet environnement reproduisant la réalité clinique, elle a notamment invité les élèves d’un centre de formation professionnelle à expérimenter le travail en pharmacie. Toutes et tous ont pu bénéficier de cette expérience réunissant de futures et futurs collègues. Le souci de l’interdisciplinarité dont fait preuve madame Boivin a d’ailleurs été reconnu par ses pairs qui lui ont décerné le prix Profession Santé dans la catégorie Collaboration interprofessionnelle en 2016.

Reconnue pour son implication sans limites, son engagement et son souci d’offrir une formation pharmaceutique de qualité, madame Boivin est un exemple à suivre pour toute la communauté universitaire.

Sophie-Jan Arrien

Édition 2018
Prix Distinction en enseignement pour les professeurs

• Robert Delage