Concours des Prix d'excellence en enseignement 2019
Prix Matériel complémentaire, notes de cours ou volume pédagogique

Ce prix reconnaît un membre du personnel enseignant qui a conçu du matériel complémentaire de qualité exceptionnelle et adapté aux besoins des étudiants. Il souligne également la contribution significative du matériel aux apprentissages des étudiants dans un cours.

Luc Audebrand

Professeur titulaire
Faculté des sciences de l'administration, Département de management

Décerné à monsieur Luc Audebrand, professeur de la Faculté des sciences de l’administatration au Département de management, ce prix reconnaît la qualité supérieure du livre Le management responsable – Une approche axiologique, lequel s’accompagne de capsules vidéos. Ce matériel sert de référence au MOOC Le management responsable lequel a attiré plus de 5 000 participantes et participants du monde entier.

Monsieur Audebrand a mené une démarche de recherche rigoureuse grâce à laquelle il a constitué un cadre conceptuel qui repose sur les sept axes que sont les valeurs cardinales du management responsable. En plus de permettre d’en saisir les multiples implications, le matériel fait appel aux trois angles d’analyse que sont l’individuel, l’organisationnel et le sociétal. D’un point de vue pédagogique, on note une grande cohérence entre le matériel primé et les objectifs poursuivis par le MOOC pour lequel il a été conçu.

De forme et de fond irréprochables, le livre de 230 pages permet une incursion plus technique et en profondeur des concepts tout en favorisant une approche réflexive chez les étudiantes et les étudiants. Il recèle un nombre imposant de figures et de tableaux illustrant les contenus. Les 29 capsules vidéos mettent quant à elles en scène des experts compétents et des gestionnaires d’expérience. La présence d’une animatrice permet d’établir les liens requis et de favoriser un sentiment de proximité.

Le livre et les vidéos constituent un ensemble solide qui accompagne et engage les participantes et les participants au MOOC tout au long des sept semaines de formation. Soulignons enfin la clarté, la beauté visuelle et la qualité de la langue de ce matériel pédagogique exceptionnel.

Josée Proulx

Édition 2019