Concours des Prix d'excellence en enseignement 2018
Prix Carrière en enseignement

Ce prix reconnaît l’engagement d’une ou d’un membre du corps professoral qui a, depuis plus de vingt ans, fait preuve de constance et d’excellence dans son enseignement. Il honore également la qualité, la pertinence, la diversité et le caractère novateur de l’enseignement.

Louis Bélanger

Professeur titulaire
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Département des sciences du bois et de la forêt

Évoluant au sein de l’Université Laval depuis 1986, le professeur et ingénieur forestier Louis Bélanger a pour principaux champs d’expertise l’aménagement intégré des forêts, l’aménagement des aires protégées et des parcs nationaux ainsi que la sylviculture.  Depuis le début de sa carrière, il enseigne dans les programmes du Département des sciences du bois et de la forêt de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, et ce, à tous les cycles de la formation. Grandement impliqué dans l’instauration du modèle d’aménagement durable des forêts, il s’est investi notamment à titre de directeur du Comité scientifique et d’aménagement du laboratoire naturel d’enseignement et de recherche qu’est la Forêt Montmorency de l’Université Laval.

Avec passion et rigueur, monsieur Bélanger accompagne les étudiantes et les étudiants dans leurs apprentissages dans plusieurs cours et particulièrement à la fin de leur parcours de formation. Habilement élaborées par monsieur Bélanger, les activités pédagogiques liées à ces cours intégrateurs visent le développement de compétences professionnelles. Ainsi, il les expose à des expériences d’apprentissage pratique riches de sens notamment à travers des études de cas et des exercices de résolution de problèmes dans lesquels les apprenantes et les apprenants sont amenés à interagir avec des collaboratrices et des collaborateurs des milieux professionnels. Soucieux de la qualité des apprentissages, monsieur Bélanger est reconnu pour ses habiletés à susciter la réflexion chez les étudiantes et les étudiants et à développer leur esprit critique tout en respectant la diversité de leurs points de vue. Bien conscient de la valeur de l’évaluation formative dans l’apprentissage, il s’assure de les accompagner en leur fournissant une rétroaction constructive et fréquente sur leurs travaux afin de les guider vers la réussite.

Visionnaire, monsieur Bélanger est un leader dans l’aménagement durable des forêts et est l’un des précurseurs de la notion d’aménagement écosystémique des forêts. Cette qualité l’a mené à être le maitre d’œuvre de l’élaboration du premier programme de baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés au Québec. Il a ainsi assuré un leadership fort en réunissant deux facultés autour du projet, soit la Faculté des sciences et de génie et sa faculté d’appartenance. Il assume d’ailleurs la direction du programme depuis son implantation en 2010. Soucieux de la pratique professionnelle des futurs diplômés et diplômées, il a également été un pilier de la révision de la formation pratique qui a lieu à la Forêt Montmorency. Il sait donc mettre à profit son expertise dans le développement de cette forêt afin d’en faire un véritable lieu d’apprentissage dont il sait exploiter le plein potentiel éducatif.

Reconnu pour son expertise et sa passion, monsieur Bélanger est récipiendaire de plusieurs prix dont le prix Boréal présenté par le Conseil principal de la forêt boréale (2010), le prix J.B Harkin de la Société pour la nature et les parcs du Canada (2010) ainsi que le prix Enseignement de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique qui vise à reconnaître publiquement l'excellence en enseignement à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (2015).

L’ensemble des réalisations de monsieur Bélanger démontre que l’apprentissage des étudiantes et des étudiants est au cœur de ses préoccupations. Son dévouement, son esprit d’innovation et sa passion font de lui un professeur inspirant et dont la carrière est des plus remarquables.

Robert Delage

Édition 2018
Prix Ressource pédagogique numérique

• Isabelle Fortin-Dufour