Concours des Prix d'excellence en enseignement 2017
Prix Encadrement aux cycles supérieurs

Ce prix reconnaît l’engagement et la qualité de la supervision d’une ou d’un membre du corps professoral dans le processus d’apprentissage et de recherche des personnes étudiantes aux cycles supérieurs.

Laurier Turgeon

Professeur titulaire
Faculté des lettres et des sciences humaines, Département des sciences historiques

Monsieur Turgeon évolue depuis 1985 comme professeur au Département des sciences historiques de la Faculté des lettres et des sciences humaines. Son principal domaine d’expertise est l’ethnologie du patrimoine.

Le professeur Turgeon offre un encadrement riche et personnalisé aux étudiants des cycles supérieurs inscrits dans des programmes d’ethnologie. Il les accompagne dans le développement et l’avancement de leur recherche, qu’ils soient postdoctorants, doctorants ou étudiants à la maîtrise. Il encadre également des stagiaires d’été au premier cycle en ethnologie et des résidents en pharmacie d’hôpital.

Polyvalent et reconnu pour son expertise, monsieur Turgeon encadre un nombre impressionnant d’étudiants et relève avec brio le défi de les soutenir dans leur démarche. Confiant de leur potentiel et misant sur leur passion, il leur laisse pleine autonomie quant à leur choix de sujet de recherche, ce qui témoigne de sa grande capacité d’adaptation.

Considéré comme une personne chaleureuse et pourvue d’une sensibilité aux autres toute particulière, il développe avec les étudiants un encadrement empreint de rigueur et d’humanité. Empathique et engagé, il se préoccupe de leurs objectifs personnels et professionnels futurs, mais également de leur bien-être personnel et des événements qui ponctuent leurs études. La relation significative qu’il sait créer avec eux fait en sorte que plusieurs diplômés gardent contact avec lui au-delà de leurs études. Encadrant des étudiants provenant de divers pays, il tente de faciliter leur intégration en leur permettant de découvrir la ville en tenant des rencontres dans différents lieux de la ville de Québec.

Soucieux de la rigueur nécessaire à la conduite de la recherche, qu’il tente d’inculquer à ses étudiants, monsieur Turgeon met en place des conditions stimulantes et facilitantes pour l’avancement dans leur processus. Par exemple, à travers la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, dont il est directeur, il peut leur faire bénéficier de plusieurs partenariats avec des organismes externes, comme des musées et des organismes gouvernementaux. Il accompagne également les étudiants dans la rédaction de demandes de bourses. Il a aussi développé un séminaire libre et non crédité permettant notamment aux étudiants-chercheurs de briser l’isolement. Chercheur prolifique et préoccupé par leur insertion professionnelle à la suite de leurs études, monsieur Turgeon sait leur faire profiter de son riche réseau de contacts à l’échelle nationale et internationale.

Le nombre important de ses étudiants obtenant des bourses et des prix pour leurs recherches ainsi que son engagement à long terme démontrent à quel point monsieur Turgeon offre un encadrement de qualité remarquable.

Kathleen Lechasseur

Édition 2017
Prix Distinction en enseignement pour les chargés de cours, les responsables de formation pratique et les professeurs de clinique

• Pierre Cauchon