Concours des Prix d'excellence en enseignement 2017
Prix Direction de programme

Ce prix reconnaît une directrice ou un directeur de programme qui se démarque par son leadership dans l’amélioration continue de la formation, par son esprit d’innovation et par l’encadrement des personnes étudiantes.

Lauréat

Kathleen Lechasseur

Professeure titulaire
Faculté des sciences infirmières

Visionner la vidéo

Madame Lechasseur a occupé la direction du programme de baccalauréat en sciences infirmières à la Faculté de sciences infirmières de 2012 à 2016. Engagée, elle fait preuve d’un leadership pédagogique impressionnant dans l’amélioration continue de la qualité de la formation. Lors de son mandat, elle a démontré des qualités exceptionnelles en coordonnant les travaux d’envergure de la révision du programme. Elle a habilement su mener son équipe à développer une vision programme forte et à réviser le programme par compétences. Dotée d’une ouverture aux idées et consciente de l’apport important des étudiants dans l’amélioration continue du programme, madame Lechasseur a su établir une communication constante avec l’Association des étudiantes et étudiants en sciences infirmières de l'Université Laval. Cette dernière lui reconnait par ailleurs sa rigueur et son engagement envers les étudiants et le programme. Riche de son expérience, madame Lechasseur a également participé au comité d’élaboration du microprogramme de deuxième cycle en pédagogie universitaire des sciences de la santé de l’Université Laval.

À l’affût des besoins du milieu professionnel et des étudiants, madame Lechasseur et ses collaborateurs ont mis en place de nombreuses mesures en lien avec la réussite et la persévérance scolaires. Elle a notamment contribué à l’instauration d’un cours de mentorat par les pairs. Novatrice, elle a participé à la création d’un profil en recherche et facilité la mise en place d’une activité d’alternance travail-études (ATE) permettant aux étudiants, dès leur première année, de vivre une expérience de travail d’été rémunéré dans les hôpitaux, une première dans les programmes universitaires québécois en sciences infirmières. Elle a également mis à profit son réseau de contacts pour consolider et créer de nouveaux partenariats avec des établissements hospitaliers en Europe afin de bonifier le Profil international, qui est très apprécié par les étudiants.

Véritable ambassadrice du programme de baccalauréat en sciences infirmières, madame Lechasseur le présente avec fierté aux journées Portes ouvertes de l’Université Laval et lors de colloques nationaux et internationaux en pédagogie universitaire et en sciences de la santé.

Son parcours comme directrice de programme et les défis importants qu’elle a su relever témoignent du leadership pédagogique exceptionnel de madame Lechasseur.

Philippe Barla

Édition 2017