Concours des Prix d'excellence en enseignement 2022
Prix Direction de programme

Ce prix reconnaît une directrice ou un directeur de programme qui se démarque par son leadership dans l’amélioration continue de la formation, par son esprit d’innovation et par l’encadrement des personnes étudiantes.

Julie Robitaille

Directrice du programme de baccalauréat en nutrition de 2015 à aujourd’hui
Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation

Madame Julie Robitaille est directrice du programme de baccalauréat en nutrition depuis 2015. Dès son entrée en fonction, elle a su mobiliser ses collègues afin de relever des défis d’envergure. Entre autres, elle a coordonné la refonte du baccalauréat, effectuée selon une approche par compétences. Cette transformation a été bonifiée par la mise en place des outils numériques et des grilles d’évaluation permettant d'assurer un suivi de la progression des étudiantes et étudiants. En 2021, madame Robitaille a aussi mené avec succès le processus d’agrément du programme, délivré par le Partenariat pour la formation et la pratique en nutrition (PFPN), et ce, pour la période maximale de 7 ans, ce qui a représenté une première au Québec. Madame Robitaille dirige actuellement le comité d’exploration pour le développement d’un continuum baccalauréat-maîtrise en nutrition à l’Université Laval.

Consciente de l’importance du soutien à offrir aux étudiantes et étudiants, madame Robitaille a coordonné la conception d'un guide numérique sur monPortail qui répertorie les différentes ressources à leur portée. De plus, chaque session, elle fait preuve de dynamisme lorsqu’elle anime des demi-journées d’accueil pour celles et ceux qui viennent d’intégrer le programme, ainsi que des séances d'information adaptées à chaque cohorte. Elle a également appuyé la mise en place d'un programme de mentorat par les pairs, une initiative étudiante visant à soutenir la réussite et la persévérance au baccalauréat.

Soucieuse d’assurer une communication permanente avec le milieu professionnel, madame Robitaille rencontre annuellement les responsables des milieux de stages pour présenter les changements et les développements du programme. De plus, elle partage ces informations ainsi que les réalisations des étudiantes et étudiants dans une publication annuelle : la revue Nutrition.

Madame Robitaille est reconnue par ses collègues et la communauté étudiante pour son leadership, son écoute et sa rigueur. Son engagement et sa détermination sont une source d’inspiration pour l’ensemble des directrices et directeurs de programmes de l’Université Laval.

Pierre Duranleau-Gagnon

Édition 2022