Concours des Prix d'excellence en enseignement 2019
Prix Direction de programme

Ce prix reconnaît une directrice ou un directeur de programme qui se démarque par son leadership dans l’amélioration continue de la formation, par son esprit d’innovation et par l’encadrement des personnes étudiantes.

Julie Jean

Professeure titulaire
Directrice du programme de baccalauréat en sciences et technologie des aliments (2013 à aujourd’hui)
Directrice du programme de maîtrise et de doctorat en microbiologie agro-alimentaire (2012 à aujourd’hui)
Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, Département des sciences des aliments

Madame Julie Jean occupe, depuis 2013, la fonction de directrice du programme de baccalauréat en sciences et technologie des aliments. Depuis 2012, elle dirige aussi les programmes de maîtrise et de doctorat en microbiologie agroalimentaire. Ces deux programmes relèvent de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation.

Soucieuse de l’amélioration continue des programmes, madame Jean sait mettre de l’avant ses qualités exceptionnelles de leader afin de rallier l’ensemble du personnel autour de projets communs. Adoptant une attitude positive et une ouverture face aux changements, elle est proactive dans son travail tout en faisant preuve d’une rigueur professionnelle exemplaire.

En 2016, après avoir piloté avec brio une évaluation du programme en sciences et technologie des aliments, madame Jean a vite ouvert la porte à un changement majeur, soit celui de passer d’une approche par cours à l’implantation d’une approche programme. Afin de mieux préparer les étudiantes et les étudiants à leur future profession en industrie, elle oriente, entre autres, les changements vers la pédagogie active et vers une offre d’activités et d’expériences d’apprentissage diversifiées.

Madame Jean est une passionnée de l’enseignement chez qui le développement du plein potentiel des étudiantes et des étudiants est une priorité. La porte de son bureau est toujours ouverte. Elle affiche une grande disponibilité, que ce soit pour répondre à des questions théoriques en lien avec les cours qu’elle enseigne, pour discuter de cheminement scolaire ou pour offrir de l’appui dans les projets étudiants. Dans les relations qu’elle entretient avec les étudiantes et les étudiants, madame Jean démontre énormément d’ouverture, de compréhension et d’empathie.

Madame Jean est une fière ambassadrice des programmes d’études dont elle assure la direction. Son intérêt marqué pour la qualité des programmes et la qualité de l’accompagnement qu’elle offre aux étudiantes et aux étudiants font d’elle un modèle de directrice de programme des plus inspirants.

André Casault

Édition 2019