Concours des Prix d'excellence en enseignement 2019
Prix Ressource pédagogique numérique

Ce prix reconnaît une ou un membre du personnel enseignant qui a conçu une ressource pédagogique numérique adaptée aux besoins des étudiantes et des étudiants. Il souligne également la qualité exceptionnelle de l’approche pédagogique et le caractère novateur de la ressource.

Josée Proulx

Responsable de formation pratique
Direction générale de la formation continue

Bernard Plante

Chargé de cours
Direction générale de la formation continue

Ce prix est décerné à madame Josée Proulx et à monsieur Bernard Plante pour la conception de la mise en contexte d’une simulation en gestion de projet. Cette ressource est utilisée dans la formation Intégration des compétences managériales en gestion de projet, laquelle conclut la Certification universitaire en amélioration de la performance en gestion de projet.

Une mise en contexte réalisée à distance prépare les apprenantes et les apprenants à la simulation en gestion de projet proposée en classe. Elle comprend une histoire fictive sur un sujet réel et d’actualité, à savoir le réseau structurant de transport en commun de la Ville de Québec. La mise en contexte amène les participantes et les participants à se glisser dans la peau d’une ou d’un gestionnaire de projet arrivant à Québec et se trouvant confronté à plusieurs défis inspirés de réelles situations vécues en entreprise. Cette expérience immersive présente un visuel épuré et propose une navigation facile, simple et intuitive qui intègre des images dynamiques et des extraits sonores provenant d’émissions de radio de la Ville de Québec.

La mise en situation propose une simulation en gestion de projet qui répond à un besoin en formation hybride. Elle pourrait aussi être utilisée pour d’autres simulations ou dans d’autres contextes de formation. Cette ressource numérique témoigne d’une réflexion pédagogique approfondie. Elle permet aux apprenantes et aux apprenants d’atteindre les exigences du cours et les objectifs de la certification complète. Ses qualités visuelles, pédagogiques et numériques font de cette simulation un modèle à suivre.

Samuel Bernier-Lavigne

Édition 2019
Prix Matériel complémentaire, notes de cours ou volume pédagogique

• Luc Audebrand