Concours des Prix d'excellence en enseignement 2017
Prix Ressource pédagogique numérique (ex aequo)

Ce prix reconnaît une ou un membre du personnel enseignant qui a conçu une ressource pédagogique numérique adaptée aux besoins des étudiantes et des étudiants. Il souligne également la qualité exceptionnelle de l’approche pédagogique et le caractère novateur de la ressource.

Jean-François Lalonde

Professeur adjoint
Faculté des sciences et de génie, Département de génie électrique et de génie informatique

Ce prix est décerné à monsieur Lalonde pour la conception de la Plateforme de simulation pour l’enseignement de la structure interne des ordinateurs. Cette ressource permet notamment aux étudiants de voir et de comprendre ce qui se produit lorsqu’une ligne de code est exécutée dans un système ordiné.

Unique et novatrice, la plateforme développée par monsieur Lalonde répond à un besoin dans la formation des étudiants de pouvoir accéder à une ressource pédagogique en français, simple d’utilisation et ancrée dans leur réalité d’apprenants. Utilisée dans le cours Ordinateurs : structure et applications, la ressource est employée dans différentes activités d’apprentissage. D’une part, elle facilite les démonstrations de l’enseignant en contexte de classe et, d’autre part, elle permet aux étudiants de s’exercer à l’extérieur des cours, à travers des travaux pratiques. Dotée d’une interface conviviale et épurée, la ressource leur permet également de concevoir et d’analyser un programme de façon autonome. Enfin, les rétroactions instantanées et personnalisées, attirant l’attention des étudiants sur leurs erreurs de programmation et leur fournissant des explications, viennent bonifier l’expérience d’utilisation.

Par son unicité dans le domaine informatique francophone et par sa possibilité d’utilisation en libre accès, la Plateforme de simulation pour l’enseignement de la structure interne des ordinateurs est un exemple d’innovation d’une grande qualité.

Maurice Gosselin

Édition 2017
Prix Matériel complémentaire, notes de cours ou volume pédagogique

• Tamarha Pierce