Concours des Prix d'excellence en enseignement 2018
Prix Ressource pédagogique numérique

Ce prix reconnaît une ou un membre du personnel enseignant qui a conçu une ressource pédagogique numérique adaptée aux besoins des étudiantes et des étudiants. Il souligne également la qualité exceptionnelle de l’approche pédagogique et le caractère novateur de la ressource.

Isabelle Fortin-Dufour

Professeure agrégée
Faculté des sciences de l'éducation, Département des fondements et pratiques en éducation

Ce prix est décerné à madame Fortin-Dufour pour l’élaboration de cas cliniques animés par personnages virtuels. Cette ressource, utilisée dans le cours Intervention en santé mentale, permet aux étudiantes et aux étudiants de vivre une expérience d’intervention à partir de cas cliniques complexes dans un environnement sécurisé. Elle les invite à se glisser dans la peau d’une intervenante ou d’un intervenant en interaction avec une personne atteinte d’un trouble mental, qui est représentée par un avatar.

Présentant un souci du détail et du réalisme, ces cas cliniques favorisent le transfert des connaissances théoriques vers la pratique. Tout au long de la session, la situation des usagés évolue et les interventions des étudiantes et des étudiants se précisent en fonction des notions enseignées en classe. D’abord travaillés individuellement, les cas sont ensuite discutés en équipe pour favoriser le partage et le développement de l’esprit critique chez les étudiantes et les étudiants. Des rétroactions et des explications sur les interventions possibles sont aussi fournies à ces derniers à différents moments : à distance, à travers un avatar professeure et à l’intérieur des activités collaboratives en classe.

Les expressions corporelles et faciales des avatars, conçues avec esthétisme, bonifient aussi l’expérience d’intervention des étudiantes et des étudiants. Le réalisme et les qualités pédagogiques de cette ressource numérique font d’elle un exemple à suivre.

Louis Bélanger

Édition 2018