Concours des Prix d'excellence en enseignement 2021
Prix Distinction en enseignement pour les chargées et les chargés de cours, les responsables de formation pratique et les professeures et les professeurs de clinique

Ce prix souligne l’apport remarquable d’une ou d’un membre du personnel enseignant qui s’est démarqué par l’excellence de ses pratiques et des moyens utilisés pour favoriser l’apprentissage des étudiantes et des étudiants ainsi que par l’adoption d’une approche stimulante et motivante au regard de la matière.

Lauréat

Hélène Deveau

Chargée d’enseignement
Faculté des sciences et de génie, Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique

Visionner la vidéo

Hélène Deveau est chargée d’enseignement à la Faculté des sciences et de génie depuis 2010. Elle enseigne au Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique de la Faculté des sciences et de génie des cours à distance à de grands groupes et des laboratoires à de plus petits groupes.

La passion de madame Deveau pour l’enseignement des sciences se reflète dans le dynamisme qu’elle met à élaborer des cours intégrant des stratégies pédagogiques actives. Soucieuse de placer les étudiantes et les étudiants au cœur de leurs apprentissages, elle valorise aussi la pédagogie inclusive et la personnalisation de la formation. Les cours offerts par madame Deveau sont développés dans un souci de répondre à des enjeux actuels et aux préoccupations de la société. C’est d’ailleurs ce qui l’a menée à développer une expérience de laboratoire novatrice pour le cours Laboratoire de physiologie et de génétique microbiennes. Basée sur les systèmes CRISPR-Cas, qui ont été le sujet du Prix Nobel de chimie en 2020, cette expérience est maintenant utilisée dans plusieurs universités à travers le monde et a mené à une publication scientifique.

Au-delà de ses enseignements et de son implication continue dans le comité de programme de biochimie, madame Deveau agit également à titre de mentore pour l’équipe iGEM depuis sa création en 2017. Son engagement profond dans cette compétition internationale dépasse son rôle d’enseignante, puisqu’elle accompagne l’équipe dans le développement du projet, dans la recherche des ressources appropriées et à la compétition finale. Sans le soutien et le support de madame Deveau, l’équipe de l’Université Laval n’aurait pas pu récolter un prix toutes les années où elle a participé à cette compétition, dont une médaille d’or en 2019.

Créative et ayant toujours le souci de bonifier ses cours, Madame Deveau est aussi reconnue par ses pairs pour ses qualités de pédagogues et ses idées novatrices. Sans hésiter, elle conseille ses collègues dans la mise en ligne de leurs cours ou dans l’utilisation d’outils numériques. Les nombreuses distinctions que lui ont décernées les étudiantes et les étudiants témoignent également des qualités de cette grande enseignante.

Madame Deveau démontre un engagement sans limites pour offrir une formation de qualité basée sur les plus récentes recherches scientifiques et pédagogiques. Sa passion pour l’enseignement et son dynamisme contagieux font de madame Deveau une chargée d’enseignement inspirante pour toute la communauté universitaire.

Christian Landry

Édition 2021
Prix Distinction en enseignement pour les professeures et les professeurs

• Steve Charette