Concours des Prix d'excellence en enseignement 2022
Prix Carrière en enseignement

Ce prix reconnaît l’engagement d’une ou d’un membre du corps professoral qui a, depuis plus de vingt ans, fait preuve de constance et d’excellence dans son enseignement. Il honore également la qualité, la pertinence, la diversité et le caractère novateur de l’enseignement.

Danielle Saucier

Médecin clinicienne enseignante titulaire
Faculté de médecine, Département de médecine familiale et de médecine d'urgence

Madame Danielle Saucier a intégré la Faculté de médecine en 1985. Elle est médecin clinicienne enseignante titulaire au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence (DMFMU). Depuis le début de sa carrière à l’Université Laval, elle a connu un parcours prolifique et diversifié. Elle s’est notamment consacrée à l’enseignement au 1er cycle en médecine et à la supervision des résidentes et résidents en médecine familiale. Elle s’est aussi impliquée activement dans l’enseignement de la pédagogie des sciences de la santé au 2e cycle, dans le développement professionnel continu, ainsi que dans la révision des programmes de formation en médecine familiale au Québec et au Canada. Elle a fait preuve de leadership à travers différents rôles qu’elle a assumés tels que directrice du programme au DMFMU, responsable des programmes en pédagogie universitaire des sciences de la santé à la Faculté de médecine et présidente du Conseil de la Section des enseignants au Collège des médecins de famille du Canada.

Afin de soutenir les étudiantes et étudiants dans le développement de leur identité professionnelle, madame Saucier adapte ses interventions pédagogiques aux besoins et aux objectifs de chaque personne. Elle s’assure de fournir une rétroaction personnalisée qui permet à chaque étudiante et étudiant de réfléchir à son propre processus d’apprentissage. De plus, depuis plus de 15 ans, elle agit en tant que personne-ressource auprès de résidentes et résidents du programme de médecine familiale qui sont en difficulté académique.

Tout au long de sa carrière, madame Saucier s’est distinguée par sa contribution remarquable à l’amélioration des pratiques éducatives en médecine. Notamment, par l’offre de formations, la publication d’articles scientifiques et la création de matériel didactique. Plus particulièrement, madame Saucier s’est démarquée par sa créativité et son dynamisme dans l’élaboration et l’animation d’ateliers de perfectionnement pédagogique s’adressant au personnel enseignant clinicien. De plus, elle a coordonné l’élaboration et l’implantation du microprogramme de 2e cycle et du D.E.S.S. en pédagogie des sciences de la santé à la Faculté de médecine de l’Université Laval afin de répondre à la demande de formation dans ce domaine. D’ailleurs, elle y enseigne le cours Le monde de la pédagogie universitaire en sciences de la santé qui vise à amener les étudiantes et étudiants à ouvrir leurs horizons au monde scientifique propre à la pédagogie de la santé. Celles et ceux qui transfèrent vers une maîtrise sur mesure sont aussi guidés par madame Saucier lors de la définition d’un projet d’études pertinent à leur milieu professionnel.

En s’appuyant sur sa vision stratégique de la formation en sciences médicales, madame Saucier a contribué au renouveau de plusieurs programmes de résidence en médecine familiale. Elle a d’abord entrepris un chantier de révision et de transformation du programme de résidence de médecine familiale à l’Université Laval lorsqu’elle a assumé la direction de ce dernier entre 1998 et 2003, puis entre 2005 et 2006. Ce projet d’envergure a fait de ce programme le premier programme de résidence axé sur les compétences de toute l’histoire au Canada. Elle s’est par la suite impliquée dans le processus de transformation des autres programmes de résidence en médecine familiale au niveau provincial et national. Son rôle dans l’accompagnement des directions des programmes a été essentiel dans cette refonte.

Les contributions de madame Saucier ont par ailleurs été reconnues à de nombreuses reprises par ses pairs. Elle a été récipiendaire en 2011 du prix Polaris « Innovation et leadership », décerné par le Département de médecine familiale et de médecine d’urgence. En 2015, la Faculté de médecine de l’Université Laval lui a attribué un Certificat de mérite de l’Association canadienne d’éducation. De plus, sa contribution exceptionnelle à l’avancement de l’éducation en médecine familiale a été soulignée par le Collège de médecins de famille du Canada en 2012 avec le Prix Ian McWhinney.

Passionnée, engagée et dévouée, madame Saucier est considérée comme une référence en pédagogie des sciences de la santé autant par ses collègues que par la communauté étudiante. Au cours des 37 dernières années, elle a su certainement se distinguer par son esprit d’innovation et d’érudition.

Claire-France Picard, Cynthia Courtois et Cynthia Courtois

Édition 2022
Prix Ressource pédagogique

• Claire-France Picard