Concours des Prix d'excellence en enseignement 2022
Prix Ressource pédagogique

Ce prix reconnaît l’excellence d’une ressource pédagogique conçue par des membres du personnel enseignant. Il souligne la qualité exceptionnelle de l’approche pédagogique et le caractère novateur de la ressource.

Claire-France Picard

Professeure agrégée
Faculté des sciences de l'administration, École de comptabilité

Cynthia Courtois

Professeure agrégée
Faculté des sciences de l'administration, École de comptabilité

Ce prix est décerné à madame Claire-France Picard et madame Cynthia Courtois pour la conception de la ressource pédagogique Au-delà des chiffres : stimuler la réflexion éthique des comptables de demain grâce à l’engagement et l’émotion. Ce dispositif numérique, utilisé dans le cadre des cours Délibération éthique en comptabilité et Éthique et comptabilité, comporte des simulations qui permettent aux personnes étudiantes d’être exposées à des dilemmes éthiques similaires à ceux vécus en situations professionnelles.

La qualité de cette ressource témoigne d’une grande réflexion pédagogique portant sur le rôle des émotions pour favoriser l’engagement et les apprentissages. D’abord, chacune des personnes étudiantes occupe l’une des fonctions proposées au sein d’organismes comptables fictifs.  Au cours des semaines, les simulations les amènent à expérimenter une succession d’éléments déclencheurs et de revirements de situation qui les place en plein dilemme éthique. Le réalisme et la crédibilité des situations, notamment une vidéo qui simule une rencontre vive avec son supérieur, des messages vocaux ou le courriel d’un collègue, visent à provoquer des émotions susceptibles d’être vécues au moment de prendre une décision éthique.  Les étudiantes et étudiants sont impliqués par leur réflexion, leurs décisions et leur responsabilité. En plus de vivre ce dilemme éthique dans un environnement d’apprentissage encadré et sécuritaire, l’ensemble des activités associées aux simulations les amène à approfondir les principaux concepts de l’éthique professionnelle, à prendre des décisions éthiques éclairées et à les justifier auprès de leurs pairs lors de délibérations éthiques. Les commentaires des personnes étudiantes témoignent clairement d’une méthode engageante et stimulante.

Cette approche novatrice, basée sur la recherche des meilleures pratiques, répond avec pertinence et efficacité aux défis posés par le développement d’une réflexion éthique lors des situations professionnelles complexes. Elle a d’ailleurs fait l’objet de communications visant à contribuer à l’avancement des connaissances actuelles en enseignement de l’éthique. En outre, cette ressource a remporté deux prix prestigieux en 2022. Celui de la ministre de l’Enseignement supérieur dans la catégorie Ressources didactiques complémentaires ainsi que le Prix Howard Teall de l’Association canadienne des professeurs de comptabilité pour l’innovation en enseignement de la comptabilité.

Nul doute que la qualité de cette réalisation et ses retombées pédagogiques en font une ressource remarquable.

Pierre Duranleau-Gagnon, Marie-France Demers et Marie-France Demers

Édition 2022