Concours des Prix d'excellence en enseignement 2018
Prix Direction de programme (ex aequo)

Ce prix reconnaît une directrice ou un directeur de programme qui se démarque par son leadership dans l’amélioration continue de la formation, par son esprit d’innovation et par l’encadrement des personnes étudiantes.

Christine Hamel

Professeure agrégée
Directrice du programme de baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire (2014 à aujourd’hui)
Faculté des sciences de l'éducation, Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

Madame Hamel est directrice du programme de baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire depuis 2014. Dès son entrée en fonction, elle a su engager les collaboratrices et les collaborateurs afin de relever le défi de répondre à l’évaluation institutionnelle et à l’agrément ministériel.

Passionnée et mobilisatrice, madame Hamel est reconnue pour sa capacité à susciter l’engagement et la collaboration. C’est dans un climat propice aux échanges qu’elle a travaillé, avec son équipe, à développer une approche-programme basée sur les compétences professionnelles en enseignement. Ainsi, la cohérence entre les cours a été améliorée et une attention particulière a été accordée afin de répondre aux besoins de la pratique enseignante et de ses nombreux défis.

Reconnue pour ses qualités humaines, elle dirige un programme de plus de 800 étudiantes et étudiants avec une approche inclusive et personnalisée. Accueil individualisé des étudiantes et des étudiants internationaux, mise en place de comités d’animation et de consultation pour chaque année de formation et suivi rigoureux des étudiantes et des étudiants en difficulté ne sont que quelques-unes des actions réalisées par madame Hamel et son équipe.

Plaçant la réussite des étudiantes et des étudiants au coeur de ses réalisations et à l’écoute de leurs besoins, madame Hamel s’appuie aussi sur une riche collaboration avec le comité de programme et l’Association étudiante du baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire pour mener à bien les changements proposés. La création d’un stage international au Sénégal et le développement d’un cours d’initiation à la recherche découlent du désir de bonifier la qualité du programme tout en offrant une variété de parcours de formation en fonction des intérêts des étudiantes et des étudiants.

Madame Hamel a également orchestré la révision en profondeur du dispositif de formation pratique en s’appuyant sur les plus récentes recherches en pédagogie, convaincue de son importance pour soutenir l’insertion professionnelle des futurs enseignants et enseignantes. De ce chantier a notamment découlé une augmentation du nombre d’heures d’enseignement dans chaque stage et l’implantation de grilles d’évaluation critériées pour l’ensemble de la formation pratique.

Dans le respect de chacune et de chacun, en faisant preuve de rigueur et avec un leadership pédagogique soutenu, madame Hamel a su relever le défi de développer une vision commune du programme chez plus d’une centaine d’enseignantes et d’enseignants. Directrice de programme inspirante, elle est une véritable ambassadrice de la profession enseignante et du baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire, elle est une directrice de programme des plus inspirantes.

Marc Parizeau

Édition 2018