Concours des Prix d'excellence en enseignement 2021
Prix Encadrement aux cycles supérieurs

Ce prix reconnaît l’engagement et la qualité de la supervision d’une ou d’un membre du corps professoral dans le processus d’apprentissage et de recherche des personnes étudiantes aux cycles supérieurs.

Christian Landry

Professeur titulaire
Faculté des sciences et de génie, Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique

Monsieur Christian Landry encadre des étudiantes et des étudiants depuis son arrivée à l’Université Laval en 2009. Professeur au Département de biologie et, depuis quelques années, au Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique, il enseigne aussi de nombreux cours gradués.

Monsieur Landry anime son laboratoire de recherche avec le souci d’offrir un environnement stimulant et propice aux apprentissages. C’est un directeur de recherche disponible et il s’assure d’offrir régulièrement de la rétroaction personnalisée en organisant des rencontres hebdomadaires individuelles. À ce calendrier s’ajoutent des rencontres thématiques et des réunions d’équipe hebdomadaires qui permettent aux étudiantes et aux étudiants de briser l’isolement, de présenter l’avancement de leurs travaux et d’enrichir les projets individuels.

Dans le LandryLab, où la créativité prend une place importante, les idées de chacune et de chacun sont considérées. La fibre scientifique que monsieur Landry développe en eux les amène aussi à publier des articles dans des revues scientifiques de grande qualité et de calibre mondial. Chercheur régulier à l’Institut de biologie intégrative et des systèmes (IBIS), il a créé en 2010 la journée étudiante de l’IBIS et il organise régulièrement des conférences avec des leaders internationaux en recherche afin de permettre aux membres de son équipe de créer des opportunités et de tisser des liens avec des personnes renommées dans leur discipline.

Monsieur Landry démontre un réel souci envers l’équité, la diversité et l’inclusion en recherche. Les membres de son laboratoire sont venus de 15 pays différents, de disciplines variées et sont autant de femmes que d’hommes. La richesse de cette diversité culturelle et sociale se reflète dans l’ambiance respectueuse et chaleureuse qu’il réussit à créer dans son laboratoire.

La qualité de l’encadrement offert par monsieur Landry se reflète dans les nombreuses bourses et distinctions reçues par ses étudiantes et ses étudiants et dans ses propres prix. Il a notamment reçu le prix Summa – Recherche de la Faculté des sciences et de génie en 2016 et le prix Margaret-Dayhoff Mid-Carrer de la Society for Molecular Biology and Evolution en 2020. Pour l’encadrement personnalisé qu’il offre, Monsieur Christian Landry est un exemple de directeur de recherche engagé et humain.

Julie Méthot

Édition 2021
Prix Distinction en enseignement pour les chargées et les chargés de cours, les responsables de formation pratique et les professeures et les professeurs de clinique

• Hélène Deveau