Concours des Prix d'excellence en enseignement 2019
Prix Encadrement aux cycles supérieurs (ex aequo)

Ce prix reconnaît l’engagement et la qualité de la supervision d’une ou d’un membre du corps professoral dans le processus d’apprentissage et de recherche des personnes étudiantes aux cycles supérieurs.

Catherine Mercier

Professeure titulaire
Faculté de médecine, Département de réadaptation

Professeure au Département de réadaptation de la Faculté de médecine depuis 2005 et directrice scientifique du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) depuis 2017, madame Catherine Mercier se démarque par la richesse du soutien qu’elle offre aux étudiantes et aux étudiants des cycles supérieurs.

Aux yeux de madame Mercier, l’interdisciplinarité constitue un facteur clé pour répondre aux problématiques complexes qui caractérisent le monde de la recherche d’aujourd’hui. C’est pour cette raison qu’elle recrute des étudiantes et des étudiants dans des domaines variés. En plus de leur proposer une approche collaborative, elle initie ses étudiantes et ses étudiants au travail d’équipe interdisciplinaire. Sensible aux besoins de chacun, elle accorde une attention particulière à individualiser l’accompagnement qu’elle offre. Ses méthodes d’encadrement flexibles laissent place à la voix des étudiantes et des étudiants, car la professeure souhaite leur permettre de développer leur créativité et leur indépendance. Elle les appuie de plus dans le développement de leurs capacités réflexives et sait nourrir chez eux la passion à l’égard du travail accompli.

En plus de toutes les qualités scientifiques et pédagogiques que présente son travail, madame Mercier est estimée pour son humanité de même que pour le climat de travail agréable qu’elle sait créer. La professeure témoigne d’un constant souci d’équité, de diversité et d’inclusion. Consciente que les étudiantes et les étudiants apprennent aussi d’elle en la regardant agir, la professeure incarne de plus la possibilité de concilier une vie familiale bien remplie à une vie professionnelle stimulante.

La qualité du travail d’encadrement offert par madame Mercier se traduit par des retombées concrètes. Six de ses étudiantes et de ses étudiants ont en effet accédé à un poste de professeur. La majorité d’entre eux (69 %) ont de surcroît reçu une bourse nominative.

Par son engagement, par la qualité du soutien qu’elle apporte et par sa capacité à générer des espaces collaboratifs fructueux et agréables, madame Mercier constitue assurément un phare dans la carrière de ses étudiantes et de ses étudiants des cycles supérieurs.

Thierry Giasson

Édition 2019
Prix Distinction en enseignement pour les chargées et les chargés de cours, les responsables de formation pratique et les professeures et les professeurs de clinique

• Martin Dubé