Concours des Prix d'excellence en enseignement 2018
Prix Direction de programme (ex aequo)

Ce prix reconnaît une directrice ou un directeur de programme qui se démarque par son leadership dans l’amélioration continue de la formation, par son esprit d’innovation et par l’encadrement des personnes étudiantes.

Caroline Gagnon

Professeure agrégée
Directrice du programme de baccalauréat en design de produits (2014 à aujourd’hui)
Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design, École de design

Madame Gagnon porte le titre officiel de directrice du baccalauréat en design de produits depuis 2014, mais sa contribution exceptionnelle a débuté dès la conception du programme en 2015. Dotée d’une expertise et d’un leadership remarqués, madame Gagnon a été mandatée dès son embauche à l’Université Laval pour guider l’ambitieux projet de création du programme. Ainsi, avec l’aide de ses collègues, elle a su développer un parcours curriculaire novateur qui se distingue par son approche offrant l’opportunité aux étudiantes et aux étudiants de se former au design de produits tout en développant une sensibilité particulière aux conditions sociales, culturelles, environnementales et économiques. Ainsi, les futurs diplômés et diplômées seraient à même de relever les défis de la société d’aujourd’hui et de demain.

Nourrie par une réflexion riche sur les meilleures pratiques en formation et sur la pratique professionnelle du design, madame Gagnon a su mener son équipe avec passion et respect dans le développement du programme. Elle a ainsi instauré une culture de concertation avec l’équipe enseignante notamment à travers des journées pédagogiques et de réflexion. Proactive et avec la volonté d’offrir une expérience étudiante de haute qualité, madame Gagnon a permis la conception de locaux adaptés aux besoins de la population étudiante. Ainsi, dès leur entrée dans le programme, chaque étudiante et chaque étudiant se voit attribuer un espace de travail personnel dans un atelier pour y faire ses travaux en dehors des heures de classe, mais également où seront dispensés les cours pratiques et théoriques. Cette initiative permet à la fois de favoriser le sentiment d’appartenance au groupe et le travail collaboratif.

Consciente de l’importance de s’assurer d’une bonne mise en oeuvre du programme, madame Gagnon a mis en place des rencontres-bilans régulières avec l’équipe programme mais également avec l’association étudiante. Dans une perspective d’amélioration continue du programme et à l’écoute des besoins des étudiantes et des étudiants, elle discute avec eux de manière fréquente.

Véritable ambassadrice du baccalauréat en design de produits, madame Gagnon profite de plusieurs tribunes et de ses implications dans des associations mondiales en design pour présenter le programme et les réalisations des étudiantes et des étudiants. Elle tient notamment un blogue sur le design, fait des suivis personnalisés de demandes d’admission en plus de soutenir les futurs diplômés et diplômées dans l’organisation et la coordination de leur exposition de fin d’études : Première expo.

Madame Gagnon est une directrice déterminée, engagée et généreuse qui partage une véritable vision programme et ses nombreuses qualités font d’elle une directrice de programme des plus inspirantes.

Christine Hamel

Édition 2018