Concours des Prix d'excellence en enseignement 2019
Prix Internationalisation de la formation

Le prix Internationalisation de la formation reconnaît la qualité exceptionnelle d’un projet visant l’enrichissement de la formation des étudiants de l’Université Laval et ayant généré des retombées significatives sur le développement de leurs apprentissages.

André Casault

Professeur titulaire
Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design, École d'architecture

Monsieur André Casault est professeur à l’École d’architecture depuis 1995. Profondément habité par sa conception de l’internationalisation de la formation, il l’intègre à ses cours et à tous les projets auxquels il participe, et ce, depuis ses débuts à l’Université Laval. Fermement convaincu de cet apport dans la formation, il a sensibilisé plus de 250 étudiantes et étudiants à cette réalité grâce à ses projets de recherche, à l’établissement de nombreux stages à l’international et à sa participation à l’Atelier international d’architecture construite, un regroupement d’une vingtaine d’écoles d’architecture d’Europe, d’Asie et des Amériques.

Dans le cours Architecture vernaculaire, offert au baccalauréat en architecture, monsieur Casault invite les étudiantes et les étudiants à plonger dans un voyage architectural dans le temps et sur tous les continents. Ce parcours, constitué de 18 exposés, permet de sensibiliser les étudiantes et les étudiants aux différentes façons d’habiter la Terre. Ce cours fait ainsi voyager de l’Afrique à la Méditerranée, à la Mongolie et à la Russie, en passant par les villes animées d’Hanoï et de Beijing et par les bidonvilles de Quito et de Dakar, en terminant par les communautés autochtones. La fabrication de la maquette d’une maison de l’un de ces lieux amène les étudiantes et les étudiants à intégrer les apprentissages réalisés. Ces réalisations sont par la suite exposées au Musée de la civilisation.

À la maîtrise en architecture, c’est par les ateliers Habitats et cultures que monsieur Casault invite les étudiantes et les étudiants à vivre une expérience interculturelle forte et empreinte des valeurs humanistes qui l’habitent. En 2015, les ateliers ont eu lieu sur six semaines dans trois villes asiatiques différentes. En 2017, les étudiantes et les étudiants ont été transportés en Guinée-Bissau, pour participer à un projet de l’UNESCO portant sur la conception et la construction d’écoles primaires adaptées à cet environnement. En 2016 et 2018, c’est dans des communautés innues et inuites que de nouvelles formes d’habitation ont été explorées. Ces projets sont menés par monsieur Casault avec un immense respect pour les communautés locales et un réel souci de sensibilisation à l’autre.

Chef de file de l’internationalisation à sa faculté, monsieur Casault est reconnu par ses pairs, ici comme ailleurs. Ses réalisations exceptionnelles dépassent et brisent à la fois les frontières. Soucieux de transmettre des valeurs de justice, d’équité et d’ouverture, monsieur Casault n’hésite pas à utiliser son vaste réseau de partenaires pour contribuer à l’éveil d’une curiosité et d’une sensibilité internationale chez les étudiantes et les étudiants.

Apprécié par des dizaines de cohortes, monsieur Casault incarne le vivre-ensemble et l’a transmis à toute une génération d’architectes. Son impressionnant parcours est un exemple d’internationalisation de la formation pour l’ensemble de la communauté universitaire et même au-delà.

Jean-François Sénéchal

Édition 2019