L'Envol
L'Envol - Programme de formation en pédagogie universitaire
Session intensive d'automne 2025
Amorcer sa carrière en enseignement supérieur est un formidable défi. Après de nombreuses années d’études et de recherche nécessaires au développement d’une expertise disciplinaire unique et reconnue, la carrière universitaire vous amène désormais à transmettre votre passion et à contribuer à la formation de la population étudiante.
But de la formation
Ce programme vise à offrir au personnel enseignant en début de carrière des ressources pertinentes pour mener avec succès ses premières expériences pédagogiques à l’Université Laval.
Le programme ENVOL vous permettra d'investir du temps sur un cours que vous donnez sous peu. Les différentes activités pratiques et les rencontres proposées vous permettront de développer vos compétences de conception et d'animation d'un cours. Vous pourrez également bénéficier d'un accompagnement pédagogique personnalisé en fonction de vos besoins et de votre contexte d'enseignement.
Résultats attendus
À travers les différentes activités proposées vous pourrez:
- élaborer votre plan de cours
- définir les objectifs d’apprentissage
- déterminer vos stratégies pédagogiques, d'évaluation et d’encadrement
- construire des outils d’évaluation (examen, grille de correction, etc.)
- planifier l’ensemble des séances de votre cours
- expérimenter l’appréciation de l’enseignement en cours de formation
Critères d’admissibilité
Le programme s'adresse aux membres du corps professoral et du personnel enseignant de l’Université Laval qui :
- enseignent depuis cinq ans ou moins ou ont donné moins de dix charges de cours
- donnent au moins un cours lors de l'une des trois prochaine sessions, peu importe la formule d’enseignement (à distance, en présence, en formule hybride ou comodale)
- peuvent identifier un cours sur lequel travailler durant le programme L'Envol
Calendrier
L'Envol comporte 15 séances. Douze (12) sont consacrées au développement de vos apprentissages lors d’ateliers de formation d’une demi-journée chacun et trois (3) sont dédiées au transfert de ces apprentissages directement à votre cours de manière autonome.
Séance | Date | Horaire | Modalité | Thème |
---|---|---|---|---|
1 | Jeudi 11 septembre | 9h à 12h | Présence | Accueil et introduction au programme |
2 | 13h à 16h | Objectifs d’apprentissage et alignement pédagogique | ||
Semaine du 15 septembre | Transfert des apprentissages à votre propre cours De manière autonome ou en sollicitant le soutien du conseiller ou de la conseillère pédagogique facultaire qui vous est assigné(e) | |||
3 | Jeudi 25 septembre | 9h à 12h | Présence | Pédagogie inclusive et conception universelle de l’apprentissage |
4 | Jeudi 2 octobre | 9h à 12h | Présence | Planification globale de l’évaluation |
Semaine du 6 octobre | Transfert des apprentissages à votre propre cours De manière autonome ou en sollicitant le soutien du conseiller ou de la conseillère pédagogique facultaire qui vous est assigné(e) | |||
5 | Jeudi 16 octobre | 9h à 12h | Distance | Stratégies d’enseignement et d’apprentissage |
6 | Jeudi 23 octobre | 9h à 12h | Distance | Technologies en appui à l’enseignement |
Semaine du 27 octobre (Semaine de lecture) | Transfert des apprentissages à votre propre cours De manière autonome ou en sollicitant le soutien du conseiller ou de la conseillère pédagogique facultaire qui vous est assigné(e) | |||
7 | Jeudi 6 novembre | 9h à 12h | Présence | Création du lien pédagogique |
8 | Jeudi 13 novembre | 9h à 12h | Présence | Correction et rétroaction |
9 | Jeudi 20 novembre | 9h à 12h | Présence | Évaluation de l’enseignement |
10 | Jeudi 27 novembre | 9h à 12h | Présence | Encadrement aux études supérieures |
11 | Jeudi 4 décembre | 9h à 12h | Présence | Séance de codéveloppement |
12 | Jeudi 11 décembre | 9h à 12h | Présence | Rétrospective et perspectives |
Inscription
Pour s'inscrire, veuillez compléter ce formulaire.
Date limite: 20 juin 2025.
Les confirmations de participation seront envoyées au plus tard le 11 juillet 2025.