Présentations et capsules narrées
La production de contenus multimédias tels que les capsules narrées, différentes productions audiovisuelles est une excellente stratégie afin de présenter du contenu de façon engageante et qui sera disponible en tout moment pour les personnes étudiantes.
Présentations multimédias
Les présentations multimédias sont des présentations qui utilisent différents types de ressources pour présenter un contenu, telles que des ressources audios, vidéos, textuelles, visuelles, ou des animations, etc. Ce type de présentation est largement utilisé en enseignement supérieur, notamment dans le cadre des exposés de contenu.
Plusieurs solutions numériques sont disponibles pour créer des présentations multimédias et des supports visuels. Les membres de l’Université Laval bénéficient d’une licence Microsoft, dont le logiciel de présentation PowerPoint, toutefois, d’autres solutions sont également disponibles tels que Google Slides, Prezi et Genially. Assurez-vous de respecter le droit d’auteur lorsque vous empruntez des contenus pour votre présentation.
Usages pédagogiques
Voici des exemples d’usages de présentations multimédias dans un contexte pédagogique.
- Soutenir un exposé oral
- Transmettre des contenus
- Illustrer de sujets ou de notions clés
- Présenter des exercices ou activités
Structuration de la présentation
Voici une série d’étapes à suivre afin de concevoir une présentation.
- Définissez des objectifs d’apprentissage précis et clairs. Déclinez ensuite les principaux contenus et activités envisagés. Concentrez-vous sur l’essentiel. Évitez les informations superflues.
- Planifiez, au terme de 15 à 20 minutes d’exposé, des périodes où les personnes étudiantes seront actives. Par exemple, posez-leur des questions, faites-les travailler en équipe, demandez-leur de résumer les principaux concepts abordés jusqu’à présent, etc. Avoir recours à différentes formules pédagogiques favorise le maintien de l’attention.
- Prévoyez des exemples afin de faciliter l’appropriation des contenus.
- Diversifiez, si possible, la dynamique de votre exposé en envisageant l’introduction de vidéos, d’images et de fichiers audio à des moments clés.
Avant d’effectuer une présentation
- Effectuez une pratique de votre présentation. Cet exercice vous permettra de mieux gérer votre temps et de revoir la logique de votre présentation au besoin.
- Rendez votre support visuel accessible aux personnes étudiantes à l’avance pour les aider à suivre le déroulement de votre exposé et faciliter la prise de notes.
- Présentez-vous à l’avance dans la salle de cours ou la salle virtuelle et démarrez votre présentation avant l’arrivée des personnes étudiantes. Si certains problèmes techniques devaient survenir, vous disposeriez ainsi d’un peu plus de temps pour tenter de les résoudre.
Pendant une présentation
- Commencez votre présentation en présentant un élément susceptible de piquer la curiosité de votre auditoire: une anecdote, une statistique, un article de journal, une vidéo, etc.
- Introduisez votre sujet et présentez le déroulement prévu de votre séance.
- Dans le cas où votre cours est offert dans une formule en présentiel, circulez dans la salle. Au besoin, munissez-vous d’une télécommande de présentation qui vous permettra de naviguer aisément dans votre présentation tout en vous déplaçant.
- Évitez de lire le contenu de vos diapositives à l’écran principal ou sur votre ordinateur. Les informations projetées à l’écran ont sans doute déjà été constatées et lues par les personnes étudiantes. Maintenez le contact visuel ou virtuel tout en fournissant des explications supplémentaires sur les contenus traités dans votre support.
- Lorsque c’est opportun, utilisez les outils d’annotation pour attirer l’attention des personnes étudiantes sur un élément dans une diapositive.
Outils soutenus
Outils suggérés
Capsules narrées et captation numérique de l’écran
Une capsule narrée se définit comme une vidéo qui présente un support visuel, par exemple un texte, une image, une démonstration, accompagnée d’explications verbales, par exemple une narration.
Plusieurs logiciels disponibles sur le marché vous permettent d’effectuer une captation vidéo numérique, toutefois, l'Université Laval met à votre disposition une licence institutionnelle du logiciel ScreenPal, qui vous permet de profiter sans frais des avantages de la version Deluxe de ce logiciel.
Usages pédagogiques
Enregistrement d’une capsule narrée à partir de votre bureau/maison
L’enregistrement d’une capsule narrée à partir d’un poste personnel est le contexte d’utilisation le plus fréquent. Vous pouvez ensuite rendre votre présentation disponible, par exemple, sur votre site de cours.
Voici des exemples d’usages de capsules narrées dans un contexte pédagogique.
- Produire un tutoriel
- Enregistrer des explications sur le contenu d’un cours
- Expliquer une démarche de calcul ou une procédure
- Répondre aux questions des personnes étudiantes à l’aide d’un support audiovisuel
- Ajouter des précisions pour la réalisation d’un travail ou d’un exercice
Enregistrement de présentations par les personnes étudiantes
Dans le cadre de vos cours, vous pourriez inviter les personnes étudiantes à enregistrer une présentation à titre d’exercice ou de travail noté.
Correction numérique
Vous pouvez enregistrer des capsules narrées afin de donner de la rétroaction formative ou corriger un travail de façon personnalisée.
Outils soutenus
Outils soutenus
Outils suggérés
Ordinateur
- Enregistreur vocal Windows
- Audacity
- QuickTime Player (MacOS)
- Garage Band (MacOS, iOS)
Téléphone mobile
- Dictaphone (iOS)
- Garage Band (MacOS, iOS)
- Hi-Q MP3 Voice Recorder Pro (Payant)
- Easy Voice Recorder