Passer au contenu principal

Gestion des accommodements

À l'Université Laval, la gestion des accommodements, autorisés par le Centre d’aide aux étudiants, est facilitée par des outils disponibles sur monPortail et sur les sites de cours par l’automatisation de différents aspects logistiques.

Consulter la liste des personnes étudiantes avec mesures d’accommodement

La liste des personnes étudiantes ayant des mesures d'accommodement activées pour vos cours, est disponible en temps réel dans la section Accommodements  de la section «Enseignant » de monPortail.

Visionnez la capsule suivante pour savoir comment consulter cette section.

Sites de cours: ajustement automatique de la durée des questionnaires en cas d'accommodement

Sur les sites de cours, les accommodements de type «temps supplémentaire» sont appliqués de façon automatique sur tous les questionnaires à durée déterminée lorsqu’une personne étudiante inscrite a procédé à l’activation de ses accommodements sur monPortail (voir Étudiants en situation de handicap et accommodements). Cette fonctionnalité ne s’applique pas automatiquement aux ententes particulières que vous pouvez avoir avec une personne étudiante. Dans ce cas vous devrez ajuster l’accommodement manuellement pour cette personne.  

Mise en garde

Pour les cours qui se donnent sur plusieurs sessions (cours-année), l’ajustement automatique de la durée des questionnaires s’applique seulement sur les questionnaires de la session à laquelle l’étudiante ou l’étudiant est officiellement inscrit au cours. Pour les autres sessions, il faut mettre à jour les accommodements pour que ceux-ci soient appliqués.

Modification de la période de disponibilité d'un questionnaire en ligne

Lorsque vous modifiez la période de disponibilité d’un questionnaire en ligne, les accommodements sont mis à jour automatiquement dans le questionnaire avec la nouvelle date de disponibilité. Par contre, les ententes particulières déjà programmées que vous avez avec une personne étudiante ne sont pas modifiées automatiquement. Dans ce cas, un ajustement manuel est requis de votre part pour que cette personne bénéficie de l’accommodement.