Soutien et collaboration en IA
L’Université Laval propose un espace de collaboration pour les enseignantes et enseignants souhaitant intégrer l’intelligence artificielle dans leurs pratiques pédagogiques: partage d’expertise, soutien et accompagnement professionnel.
Besoin de soutien dans votre réflexion?
Les membres du corps professoral et enseignant qui souhaitent être accompagnés individuellement dans leur réflexion à propos du potentiel et des risques que posent les systèmes d’IA dans leur enseignement sont invités à contacter la conseillère ou le conseiller pédagogique membre du groupe SépIA au sein de leur équipe facultaire de soutien pédagogique.
Dans le cadre de vos cours, votre bibliothécaire peut offrir des formations à vos étudiantes et étudiants sur le processus de la recherche documentaire ainsi que sur les ressources de la Bibliothèque liées à votre discipline. Pour plus d’informations, consultez la page Formations offertes dans le cadre d'un cours du site de la Bibliothèque ou contactez directement la ou le bibliothécaire de votre discipline.
Espace collaboratif
Vous souhaitez échanger avec d’autres membres du corps professoral et enseignant à propos de l’IA?
Joignez-vous à l’équipe Teams «Enseigner à l’UL – IA et pratiques pédagogiques» pour profiter d’un lieu privilégié où partager vos pratiques et en découvrir de nouvelles, et pour explorer des ressources et des outils suggérés par vos collègues.
Groupe SépIA
Découvrez SépIA, un groupe de veille et d’expertise en intelligence artificielle (IA) et en pédagogie universitaire, formé de conseillères et conseillers en pédagogie universitaire.
L’objectif du groupe est de soutenir le développement d’une expertise pédagogique solide à propos des impacts de la présence et de l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle générative en enseignement supérieur.
À noter que le nom de ce groupe de veille et d’expertise s’inspire de la sonorité de l'acronyme «CP-IA» (conseillères et conseillers pédagogiques et intelligence artificielle). Il évoque la couleur sépia, traditionnellement obtenue grâce à l’encre de la seiche, animal dont l’intelligence exceptionnelle fascine les scientifiques. Le thème de l’intelligence étant au cœur du mandat de ce groupe de veille et d’expertise, que l’on parle d’intelligence humaine, artificielle, collective, etc., le nom SépIA s’est imposé tout naturellement.
Cette image a été générée à partir de la requête «Une image d'une seiche, dans des teintes sépia, qui inspire l'intelligence, l'engagement et la bienveillance, avec, en filigrane dans l'arrière-plan, de subtils motifs qui rappellent des cartes graphiques informatiques.». OpenAI. (2024). DALL-E 3 (version 3) [grand modèle de langage]. Domaine public. https:/
La collaboration dynamique entre les membres de SépIA favorise le partage de pratiques et l’exploration, permet de valider que les ressources et les formations développées par le Service de soutien à l’enseignement soient arrimées aux besoins du terrain et aux formations offertes par la Bibliothèque aux personnes étudiantes, et offre un espace de dialogue et de réseautage nécessaire en contexte d’accélération de l’innovation technologique en IA.
Leur travail rigoureux et leur engagement permet à l’Université Laval d’assurer une réponse pédagogique solide et éclairée aux défis posés par l’accélération de l’innovation technologique en IA.
Les membres de SépIA sont impliqués dans une multitude d’initiatives facultaires et soutiennent le dynamisme pédagogique à propos de l’IA:
- présentations, formations et activités de partage en faculté
- conception de FAQ, de guides, de portails Web ou de pages d’information
- participation à des assemblées ou à des journées pédagogiques départementales sur le thème de l’IA
- etc.
Membres de SépIA
Coordination: Marie-Ève Vachon-Savary, Service de soutien à l’enseignement
- Marilou Bellefleur, Services communs des ressources informatiques, pédagogiques et technologiques
- Alexandre Dal-Pan, Service de soutien à l’enseignement
- Ndiame Gueye, Faculté de médecine
- Catherine Lamy, Bibliothèque
- Alexandre Laflamme, Centre de services en technologies de l'information et en pédagogie
- Mathieu Plourde, Faculté des sciences de l’administration
- Stéphanie Rhéaume, Service de soutien à l’enseignement
- Sébastien Rivest, Centre de services en technologies de l'information et en pédagogie
- Andréane Sicotte, Bibliothèque
- Christian St-Pierre, Faculté des sciences et de génie
- Alexandre Zarié, Service en pédagogie, en ressources informationnelles et en nouvelles technologies
Coordination: Marie-Ève Vachon-Savary, Service de soutien à l’enseignement
- Sophie Baillargeon, Service de soutien à l’enseignement
- Marilou Bellefleur, Services communs des ressources informatiques, pédagogiques et technologiques
- Alexandre Dal-Pan, Service de soutien à l’enseignement
- Ndiame Gueye, Faculté de médecine
- Catherine Lamy, Bibliothèque
- Alexandre Laflamme, Centre de services en technologies de l'information et en pédagogie
- Mathieu Plourde, Faculté des sciences de l’administration
- Stéphanie Rhéaume, Service de soutien à l’enseignement
- Emmanuel Rolland, Faculté des sciences de l’administration
- Andréane Sicotte, Bibliothèque
- Christian St-Pierre, Faculté des sciences et de génie
- Alexandre Zarié, Service en pédagogie, en ressources informationnelles et en nouvelles technologies
Coordination: Marie-Ève Vachon-Savary, Service de soutien à l’enseignement
- Gabrielle Bilodeau, Centre de services et de ressources en technopédagogie
- Alexandre Dal-Pan, Service de soutien à l’enseignement
- Maximme Grenier, Centre de services et de ressources en technopédagogie
- Ndiame Gueye, Faculté de médecine
- Catherine Lamy, Bibliothèque
- Alexandre Laflamme, Centre de services en technologies de l'information et en pédagogie
- Mathieu Plourde, Faculté des sciences de l’administration
- Stéphanie Rhéaume, Service de soutien à l’enseignement
- Sébastien Rivest, Centre de services en technologies de l'information et en pédagogie
- Andréane Sicotte, Bibliothèque
- Christian St-Pierre, Faculté des sciences et de génie
- Alexandre Zarié, Service en pédagogie, en ressources informationnelles et en nouvelles technologies