Forum de discussion Brio
Le forum de discussion intégré à Brio offre, à l'intérieur du site de cours, un espace de communication générale et d'échange pédagogique asynchrone et structuré.
Le forum de discussion est un outil pouvant être ajouté à votre site de cours afin de répondre à vos besoins de communications et d’interactions avec votre groupe étudiant.
Un forum de discussion permet de maximiser les échanges entre vous et les personnes étudiantes, mais également entre elles. Il offre une flexibilité temporelle tout en favorisant une participation active. Le forum de discussion Brio est aussi une excellente option pour diffuser des nouvelles à l’intention de votre groupe, à même le site de cours, afin de garder une trace écrite et datée des messages importants.
Principales fonctionnalités
Fonctionnalités disponibles pour toutes les personnes utilisant le forum
Le forum de discussion Brio permet de:
- créer des sujets de discussions disponibles tout au long de la session
- répondre à des sujets de discussion de façon hiérarchisée (plusieurs niveaux permettant de répondre à une réponse)
- consulter de façon chronologique les sujets de discussion et les réponses
- repérer rapidement les canaux qui contiennent un message d'une personne enseignante, éditrice ou correctrice: ces canaux sont mis en évidence, et un raccourci placé en haut des discussions y donne accès directement
- voir un indicateur de nouveautés (pastille jaune) dans le menu de gauche du site de cours ainsi que sur chaque message non lu
- voir une notification dans la cloche dans le haut du site lorsqu’une personne répond à l’un des messages
- ajouter des images et des fichiers dans un message.
Fonctionnalités exclusives aux personnes enseignantes ou conceptrices
Le forum de discussion Brio permet de:
- ajouter l’outil forum de discussion Brio au site de cours et le supprimer
- créer des regroupements de canaux afin d’organiser les sujets de discussion par thématique.
Fonctionnalités non offertes
- Définir une période de contribution à un sujet (date de début et date de fermeture de la discussion)
- Créer des forums privés. Le forum de discussion Brio permet uniquement les discussions pour le groupe en entier. Pour créer des discussions privées, ou pour des activités pédagogiques avancées, vous pouvez utiliser une équipe Teams pédagogique ou Ed Discussion. Au besoin, consultez l’outil d'aide à la décision pour vous aider à faire un choix.
- Supprimer un message. Si un message doit être supprimé, contactez votre centre de soutien TI et pédagogie.
- Marquer un message lu ou non lu.
- S’abonner à un sujet pour recevoir des notifications.
- Créer un forum noté. Il n'est pas possible d'associer directement un forum à une évaluation afin d’y accorder des points (forum noté). Les points peuvent être saisis manuellement.
- Outil pour rechercher à travers tous les sujets et réponses du forum. Il est possible de rechercher dans un sujet en utilisant la fonction «Tout ouvrir» et en utilisant l’outil de recherche du navigateur (ou le raccourci CTRL+F).
Autres informations
Une personne ayant un accès «Consulter» dans le site de cours pourra consulter le forum de discussion sans pouvoir y écrire.