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Capsules narrées

Améliorez l’apprentissage avec les capsules narrées: clarté des explications, flexibilité d’accès, soutien à la révision. Explorez leurs avantages pédagogiques et les précautions à prendre pour une utilisation optimale.

Une capsule narrée est un enregistrement vidéo numérique de l’affichage de l’écran d’un ordinateur accompagné d’explications verbales. Elle permet la diffusion de différents types de contenu (ex.: diaporamas commentés, démonstrations dans des logiciels, visite guidée de sites Web, etc.). Elle offre la possibilité d’être visionnée par les étudiantes et étudiants à leur propre rythme, au moment de leur choix, et autant de fois qu’elles ou qu’ils le souhaitent. 

Plusieurs logiciels vous permettent d’effectuer une captation vidéo numérique, toutefois, l'Université Laval met à votre disposition une licence institutionnelle du logiciel ScreenPal, qui vous permet de profiter sans frais des avantages de la version Deluxe de ce logiciel.  

Usages pédagogiques

  • introduire et présenter un cours (objectifs d’apprentissage, contenus, évaluations) et la personne qui en est responsable ou qui l’enseigne
  • produire un tutoriel
  • diffuser des contenus de cours ou enregistrer des explications sur le contenu d’un cours
  • expliquer une démarche de calcul ou une procédure
  • répondre aux questions des personnes étudiantes à l’aide d’un support audiovisuel
  • résumer, synthétiser ou expliquer des concepts difficiles ou importants
  • produire des tutoriels
  • faire une révision en vue d’un examen
  • demander aux étudiantes et aux étudiants de produire un travail sous forme de capsule narrée
  • ajouter des précisions pour la réalisation d’un travail ou d’un exercice
  • transmettre des commentaires aux étudiantes et aux étudiants
  • corriger un travail de façon personnalisée
  • donner de la rétroaction aux étudiantes et aux étudiants

Comment produire une capsule narrée

Une capsule narrée est généralement produite à l’aide d’un logiciel spécialisé. Peu importe votre choix de logiciel pour la réalisation de votre capsule narrée, sa création passe par les quatre étapes suivantes.

La préparation

  • Préparez un court scénario décrivant le déroulement de votre capsule narrée. Si certaines personnes préfèrent rédiger un texte de narration, d’autres voudront plutôt improviser en suivant un aide-mémoire succinct.
  • Installez le logiciel d’enregistrement approprié sur votre poste de travail et apprenez son fonctionnement de base. Explorez en faisant quelques tests.
  • Si vous présentez plus d’un support au cours de votre capsule, il est souvent pertinent d’ouvrir à l’avance tous les éléments dont vous aurez besoin durant l’enregistrement (présentation PowerPoint, document PDF, site Web, etc.).
     

L’enregistrement

  • Enregistrez une courte séquence vidéo avec le son et visionnez-la par la suite afin de vous assurer que tout fonctionne bien. Au besoin, ajustez la configuration avant votre enregistrement principal.
  • Enregistrez votre capsule vidéo en suivant votre scénario.

L’édition (facultatif)

  • Tronquez le début et la fin de la séquence vidéo afin de retirer les passages où vous faites les manipulations de démarrage et de fermeture de l’enregistrement dans le logiciel.
  • Au besoin, faites des modifications supplémentaires, par exemple:
    • insérez des effets spéciaux permettant de mieux suivre les opérations importantes à l’écran, comme des encadrés, des zooms, des légendes, etc.
    • insérez des médias supplémentaires (ex. clips, images, musique)
    • retirez des passages problématiques (ex. bruits, hésitations) en les coupant complètement ou en remplaçant le son par du silence.

La diffusion

Enregistrez votre fichier vidéo sur votre poste de travail. Ensuite, déposez-le sur le site de diffusion de votre choix, par exemple dans votre site de cours sur monPortail, afin que vos étudiantes et étudiants puissent y accéder.

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