Réalité virtuelle
Découvrez comment la réalité virtuelle peut enrichir l'enseignement. Apprenez-en plus sur les avantages, les prérequis et les meilleures pratiques pour intégrer la réalité virtuelle dans des activités pédagogiques immersives, tout en maximisant la consolidation des connaissances dans un espace sécuritaire.
La technologie
La réalité virtuelle (RV) fait partie de la réalité étendue (RE), ce dernier terme étant utilisé couramment pour désigner trois types de réalités, soit la réalité augmentée (RA), la réalité mixte (RM) et la RV, mais également tout nouveau type de réalité (Rauschnabel et al., 2022). Ces trois types de réalités peuvent être classés dans un continuum allant d’un environnement majoritairement réel, soit la RA, jusqu’à l’autre extrême où l’environnement est complètement virtuel, soit la RV.
Réalité augmentée
La réalité augmentée consiste à enrichir la perception d’un environnement réel en superposant des éléments virtuels sur l’environnement existant, éléments avec lesquels la personne utilisatrice peut interagir en temps réel et de manière simultanée (Azuma, 1997, cité dans Morimoto, 2022). Elle est accessible via des appareils mobiles, tels que des téléphones cellulaires ou des tablettes.

Réalité mixte
La réalité mixte «est le résultat de la fusion du monde physique et du monde virtuel» (Morimoto et al., 2022, p. 1) donnant à la personne utilisatrice l’opportunité d’interagir avec les éléments virtuels et réels.
L’environnement est accessible via l’utilisation de casques de réalité virtuelle munis d’une caméra. Un des avantages de cette technologie est de permettre à la personne utilisatrice de rester dans un environnement réel, tout en interagissant avec les éléments virtuels qui s’y trouvent.

Réalité virtuelle
La réalité virtuelle est un environnement virtuel dans lequel la personne utilisatrice est complètement immergée et détachée de l’environnement réel, afin de vivre une expérience interactive en temps réel (Khor et al., 2016). Ces environnements sont créés à l’aide de logiciels et de spécialistes. Ils sont accessibles via l’utilisation de casques de réalité virtuelle.


Le potentiel pédagogique de la réalité virtuelle
La RV s’intègre bien dans certaines méthodes pédagogiques, telles que l’apprentissage situé (ou contextualisé), l’apprentissage expérientiel et l’apprentissage par problèmes. Ces méthodes partagent des caractéristiques qui sont inhérentes aux activités réalisées à l’aide de la RV: le rôle actif des étudiantes et étudiants et le rôle de facilitateur de la personne enseignante, les périodes de réflexion comme moyen de consolidation des connaissances, ainsi que l’utilisation des environnements et des situations authentiques et significatives afin d’engager les étudiantes et les étudiants (Bell, et al. 2008; Baeza González, 2023).
La pertinence et les avantages de l’utilisation de la RV sont maximisés dans des contextes d’enseignement spécifiques. En voici quelques exemples:
- Des situations authentiques reproduisant le contexte professionnel qui impliquent des enjeux de sécurité, d’accessibilité ou un niveau de complexité élevé (liés à la tâche ou au lieu de réalisation de celle-ci) (Marceaux, 2025) ou qui sont peu reproductibles et donc difficiles à expérimenter (Šidjanin et al., 2020, cité dans Baeza González et al. 2023).
- Exemple: s’exercer à gérer une classe virtuelle en situation de conflit ou de crise comportementale chez un élève.
- Lorsque des compétences relationnelles et techniques ou complexes à maîtriser doivent être développées chez les étudiantes et étudiants (Marceaux, 2025; McGrath et al., 2018, cité dans Baeza González et al. 2023) et que celles-ci ne peuvent pas être développées par des simulations traditionnelles et où la réalité virtuelle représente un atout important.
- Exemple: négocier avec des interlocutrices et des interlocuteurs issus de cultures différentes dans une simulation de table ronde diplomatique.
- Offrir un environnement sécuritaire pour pratiquer les compétences techniques ou complexes où la prise de décisions entraînerait des conséquences importantes dans un contexte réel (Gordon, 2022; Marceaux, 2025).
- Exemple: prendre en charge une patiente ou un patient en arrêt cardiaque sans mettre la vie d’une personne réelle en danger.
- Dans certains contextes, les simulations de RV représentent une option durable et rentable à terme (Verkuyl et al., 2017 dans Baeza González et al. 2023) grâce à l’accès illimité aux simulations (MacKenna et al., 2021, cité dans Baeza et al. 2023, Marceaux 2025).
- Exemple: répéter autant de fois que nécessaire une simulation d’opération chirurgicale pour perfectionner ses gestes, le tout sans consommer de matériel réel.
Le terme «cybermalaise» décrit un état général de malaise qui peut ressembler au mal de mer et qui se produit à la suite de l’utilisation prolongée de systèmes de réalité virtuelle (Office québécois de la langue française, 2025).
Les requis techniques et logistiques
Développement d’une simulation de réalité virtuelle
Vous souhaitez réaliser une simulation de RV dans le contexte de votre cours? Il importe tout d’abord de rappeler que cette approche requiert souvent une expertise spécialisée, des coûts élevés et un investissement de temps important. Avant de vous lancer dans la création d’un environnement virtuel sur mesure, il est recommandé d’évaluer les options suivantes:
Réfléchissez à l’objectif d’apprentissage de votre activité et au scénario qui vous permettrait de l’atteindre. Ensuite, explorez des catalogues de simulations ou d’applications en réalité virtuelle déjà disponibles. Évaluez si ces simulations conviennent à votre activité ou si cette dernière peut être légèrement adaptée afin d’utiliser une simulation déjà disponible, tout en respectant l’atteinte de l’objectif pédagogique.
Les éléments à considérer:
- Budget: le coût d’achat des licences peut être récurrent ou non (Marceaux, 2025).
- Contenu: prenez le temps de bien comprendre le scénario de la simulation et son contenu, ainsi que la façon dont ces deux éléments s’arrimeront avec l’atteinte des objectifs d’apprentissage de l’activité.
Vous avez exploré les catalogues, mais aucune simulation ne vous convient? Il est possible que vous ayez besoin de vous tourner vers une entreprise spécialisée en conception et en développement de simulations de RV.
Les éléments à considérer:
- Budget: le coût de création d’une simulation personnalisée peut facilement atteindre 50 000$ (Marceaux, 2025).
- Sachez que si vous disposez de fonds publics pour réaliser votre simulation et que vous souhaitez recourir aux services d’une entreprise privée, il est possible que vous deviez réaliser un processus d’appel d’offres. Pour plus d’informations à ce sujet, contactez le Service des finances de l’Université Laval.
- Temps de réalisation: le temps de réalisation d’un projet de réalité virtuelle varie selon les besoins, mais peut prendre de 2 à 6 mois (Etherlab, 2025).
- Livrable: les simulations sont généralement créées avec des logiciels tels que Build Unity ou Unreal, et livrées sous forme de fichiers sources .apk qui ne sont pas modifiables. Néanmoins, certaines entreprises pourraient accepter de partager le code source sur demande (Marceaux, 2025).
- Propriété intellectuelle: le code source d’une simulation est directement lié à la propriété intellectuelle des designers (Bergeron et St-Laurent, 2017). Il est important d’apporter une attention particulière aux règlements contractuels portant sur la réutilisation et le partage de la simulation.
- Mises à jour: il est possible que des mises à jour sur le contenu ou sur les aspects technologiques de la simulation soient requises ultérieurement (Marceaux, 2025). Il faut considérer cet aspect dans le budget.
Les options précédentes ne conviennent pas? Il est possible de créer un scénario de réalité virtuelle «maison». Pour ce faire, vous devrez avoir accès à des logiciels spécialisés en conception de scénario en RV, tels que Build Unity, Unreal ou StellarX (disponible à la Bibliothèque de l’Université Laval).
Les éléments à considérer:
- Temps de réalisation: variable selon les besoins de chaque projet et en considérant la courbe d’apprentissage nécessaire à l’utilisation du logiciel choisi (Marceaux, 2025).
- Budget: il existe des galeries d’objets disponibles gratuitement, tandis que d’autres doivent être achetés.
Réalisation d’une activité d’apprentissage exploitant la réalité virtuelle
La réalisation d’une activité utilisant la RV requiert du matériel et des logiciels spécialisés, et implique de prendre en compte certains aspects logistiques:
- Casques de réalité virtuelle
Différents modèles existent, les plus communs étant Meta Quest 3 (anciennement Oculus VR) ou 3S et Apple Vision Pro. Les avantages des casques MetaQuest 3 et 3S sont l’accès à un catalogue d’applications bien garni, un prix accessible et le confort offert. Les casques Apple Vision Pro offrent une expérience supérieure en termes de RA et leurs caractéristiques techniques sont supérieures à celles des autres casques sur le marché (Johnson, 2024). Les casques de RV sont munis de manettes permettant à la personne utilisatrice d’interagir et de naviguer dans la simulation. Certains casques, comme les Apple Vision Pro et certaines applications, utilisent la détection des mains au lieu des manettes. - Batteries internes et externes
- Les casques de RV sont munis d’une batterie interne. Avant chaque utilisation, il est important de vérifier que les batteries sont bien chargées pour disposer de l’autonomie suffisante pour la tenue de l’activité. Habituellement, une charge complète permet une autonomie de la batterie d’environ 2 heures. Certains modèles permettent l’ajout de batteries externes prolongeant ainsi l’autonomie du casque.
- Accessoires facultatifs
Certains accessoires peuvent améliorer votre expérience et celles des étudiantes et étudiants lors d’une activité exploitant la RV:- Station de recharge: elle permet de charger un casque de RV et les manettes de rapidement et efficacement.
- Piles AA: il est judicieux d’avoir des piles AA supplémentaires au cas où la batterie de certaines manettes s’épuise.
- Interface faciale en silicone: elle améliore le confort et l’ajustement du casque et facilite son nettoyage.
- Lentilles de prescription: la majorité des casques sont adaptés pour une utilisation par des personnes portant des lunettes, toutefois des lentilles de prescription sont disponibles pour les casques Meta Quest 3 et 3S et Apple Vision Pro (Johnson, 2024).
- Tablette ou ordinateur: certains types de déplacements en RV peuvent causer des cybermalaises. Une option pour les étudiantes et étudiants éprouvant des cybermalaises consiste à réaliser la simulation en 2D à l’aide d’une tablette ou d’un ordinateur.
- Accessoires pour les flottes de casques
- Chariot de recharge: pour 10 casques et plus, un chariot de recharge RV peut s’avérer utile. Cela facilite la gestion de la recharge des casques, leur transport et le rangement de façon sécuritaire.
- Téléversement de la simulation dans les casques
L’installation d’une simulation de RV dans un casque se fait de la même manière que le transfert d’un fichier à partir d’un ordinateur vers une clé USB. Pour ce faire, il faut connecter le casque de RV à un ordinateur. - Mise à jour des casques
Entre chaque activité d’enseignement, il faut vérifier que les casques sont à jour. Pour ce faire, il faut connecter le casque à Internet et accéder aux réglages du casque. - Logiciel facultatif
- Logiciel de gestion de casques
L’installation des mises à jour et le démarrage des simulations en classe peuvent être des étapes faciles à réaliser avec une petite quantité de casques. Toutefois, avec une flotte de casques (10 et plus), cette gestion devient chronophage. L’utilisation d’un logiciel de gestion de casques devient alors avantageux, par exemple avec ArborXR ou ManageXR. Cela permet, entre autres, de forcer l’ouverture des applications ou des simulations pour que celles-ci soient facilement accessibles par les étudiantes et étudiants.
- Logiciel de gestion de casques
- Espace
Souvent, le déroulement d’une activité de RV implique un déplacement dans l’espace, ainsi il faut prévoir un espace de bonne dimension et sans obstacles pour éviter les accidents. Les experts recommandent un espace de 4 m2 par personne, même pour les simulations moins actives (par exemple sur une chaise) et de marquer la zone de chaque personne utilisatrice avec du ruban adhésif (Marceaux, 2025). - Connexion sans fil
Lors de la réalisation d’une activité de RV, il est important d’avoir accès à une bonne connexion sans fil.
À l’Université Laval, la connexion au Réseau sans fil Eduroam est possible avec l’IDUL sur plusieurs casques à la fois.
Concevoir une activité pédagogique adaptée
Pour maximiser l'impact positif de la RV en tant qu'outil didactique dans le processus d'enseignement et d'apprentissage, il est essentiel d’intégrer au déroulement de l’activité les étapes de breffage et de débreffage (Baeza González et al., 2023).
L’étape de breffage consiste à préparer les personnes étudiantes au déroulement de la simulation et à l’atteinte des objectifs d’apprentissage en leur communiquant les informations nécessaires à la réalisation d’une simulation par exemple, les objectifs de l’activité, la revue du contenu disciplinaire, les règles de base de la simulation et la présentation de l’équipement à manipuler (Verkuyl et al., 2022).
L’étape de breffage est considérée comme la pierre angulaire de l’expérience d’apprentissage par simulation (Verkuyl et al., 2022) et comporte le plus grand potentiel pour l’apprentissage grâce aux périodes de réflexion (Baeza González et al., 2023).
Les étapes ci-dessous vous offrent des pistes de réflexion pour concevoir votre activité pédagogique à l’aide de la RV.
Réfléchir aux objectifs d’apprentissage de l’activité et analyser la pertinence de la RV pour les atteindre:
- Qu’est-ce que je souhaite que les personnes étudiantes apprennent ou pratiquent lors de cette activité d’immersion?
- Y a-t-il des prérequis pour réaliser cette activité?
- La réalité virtuelle est-elle le moyen adéquat pour atteindre l’objectif d’apprentissage?
Au besoin, consultez les sections Le potentiel pédagogique et Développement d’une simulation de réalité virtuelle
- Choisir ou développer la simulation et déterminer si son contenu contribue à l’atteinte des objectifs d’apprentissage.
- Réfléchir au déroulement de la séance (Service de soutien à l’enseignement, s.d., a), notamment aux étapes de breffage et débreffage :
- Comment vais-je présenter l’activité et ses objectifs?
- Comment vais-je présenter les instructions? Par exemple, sur le site de cours, sur place, etc.
- Quelles sont mes attentes envers l’implication des personnes étudiantes lors du déroulement de l’activité?
- Comment vais-je m’assurer de l’intégration et de la consolidation des apprentissages?
- Prévoir une activité alternative inclusive pour les personnes étudiantes pouvant éprouver des cybermalaises. Par exemple, réaliser la simulation en 2D à l’aide d’une tablette ou d’un ordinateur portable.
- Vérifier que l’équipement est fonctionnel. Par exemple, les mises à jour, l’installation des applications, le niveau de charge des casques, la connexion sans fil (Marceaux, 2025).
- Breffer les personnes étudiantes au sujet de l’activité et de ses objectifs. La durée suggérée de cette étape est de 5% à 10% de la durée de la simulation (Verkuyl et al., 2022).
- Diviser les personnes étudiantes en sous-groupes afin de faciliter la gestion de l’expérience (Marceaux, 2025).
- Réaliser une activité test avant la simulation pour que les étudiantes et étudiants puissent se familiariser avec la RV.
- Prévoir des piles AA de rechange (Marceaux, 2025).
- Adopter une posture de personne facilitatrice et guider les personnes étudiantes dans la réalisation de la simulation (Baeza González et al., 2023).
- Débreffer les personnes étudiantes. Cela peut prendre différents formats tels qu’en synchrone, en asynchrone, en présentiel, de façon autonome (autodébreffage), par les pairs, en petits ou en grands groupes, et pour ce faire, des questions écrites ou orales, soigneusement conçues sont utilisées (Verkuyl, et al., 2022) afin d’amener les personnes étudiantes à :
- Préciser et exprimer leurs réactions à la suite de l’expérience de simulation.
- Réfléchir de façon critique à l’expérience.
- Cerner des lacunes dans leurs connaissances et créer un plan d’apprentissage. (Verkuyl et al., 2022)
- Clarifier les concepts et principes (Service de soutien à l’enseignement, s. d., b) afin d’appliquer les connaissances, les compétences et les aptitudes requises dans des situations de pratique complexes (Verkuyl, et al., 2022) à l’avenir.
- Évaluer le déroulement de l’activité et l’atteinte des objectifs par les personnes étudiantes et réaliser des ajustements à la simulation ou à son déroulement au besoin.
Ressources
- Laboratoire de réalité virtuelle
Bibliothèque - Salle de réalité virtuelle
Faculté des sciences et de génie - Centre Apprentiss
Faculté de médecine
- Licence UL pour le logiciel StellarX
Bibliothèque
An analysis of virtual simulations from the TPACK perspective. Bordón Revista de pedagogía 75(4), 109-133. Baeza González, A., Usart Rodríguez M., Marqués Molías, L. (2023).
Current issues and future directions in simulation-based training in North America.The International Journal of Human Resource Management 19(8), 1416-1434. Bell, B. S., Kanar, A. M., & Kozlowski, S. W. J. (2008).
« Is this the real life, is this just fantasy? » - L’apport de la propriété intellectuelle dans le développement de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle. Robic. Bergeron, V. et St-Laurent, G. (2017).
Offre de service. Etherlab (2025).
Des simulations interactives en réalité virtuelle pour préparer les élèves aux stages en Soins infirmiers. Eductive, Gordon, J. (2022)
Comment choisir un bon casque de réalité virtuelle. ProtégezVous. Johnson, M. (2024).
Augmented and virtual reality in surgery—the digital surgical environment: applications, limitations and legal pitfalls. Annals of translational medicine 4(23), 454. Khor, W. S., Baker, B., Amin, K., Chan, A., Patel, K., et Wong, J. (2016).
Intégrer la réalité virtuelle : Théorie et pratiques concrètes. Marceaux, J. (2025).
XR (Extended Reality: Virtual Reality, Augmented Reality, Mixed Reality) Technology in Spine Medicine: Status Quo and Quo Vadis. Journal of Clinical Medicine 11(2), 470. Morimoto, T., Kobayashi, T., Hirata, H., Otani, K., Sugimoto, M., Tsukamoto, M., Yoshihara, T., Ueno, M., et Mawatari, M. (2022).
What is XR? Towards a Framework for Augmented and Virtual Reality. Computers in Human Behavior, 133. Rauschnabel, P. A., Felix, R., Hinsch, C., Shahab, H., et Alt, F. (2022).
Planification et développement des activités. Enseigner à l’Université Laval, Service de soutien à l’Enseignement. (s.d., a).
Mise en œuvre : étapes et rôles. Enseigner à l’Université Laval. Service de soutien à l’enseignement. (s.d., b).
Boîte à outils en simulation virtuelle pour les enseignant(e)s. Centennial College. Verkuyl, M., Taplay, K., Atack, L., Boulet., M., Dubois, N., Goldsworthy, S., Merwin, T. et Job, T. (2022).
Pour aller plus loin
Intégration de la RV dans des cours en enseignement supérieur
Le cas de l’Université de Texas
Plus vrai que nature : vocabulaire de la réalité virtuelle
Office québécois de la langue française
Intégrer la réalité virtuelle dans les programmes d’études : une fiche pratique
Cornell University (en anglais seulement)
10 outils de création de réalité virtuelle
Eductive
Boîte à outils en simulation virtuelle pour les enseignant(e)s.
Collège Centennial
Galerie d’objets gratuits et payants pour les projets en RV
Sketchfab