Aujourd’hui les étudiants sont de plus en plus nombreux à posséder et à utiliser en salle de cours des appareils tels que les ordinateurs portables, les tablettes numériques, les téléphones intelligents et les montres intelligentes. Comment s’adapter à cette réalité? Comment ces appareils mobiles peuvent être utilisés dans des cours? Comment réagir à l’apparition de nouveaux comportements en salle de cours?
Le guide « L’utilisation des appareils mobiles en classe : Innover, bien apprendre, se respecter » a été développé avec l’objectif d’outiller les enseignants pour utiliser le potentiel pédagogique des appareils mobiles dans leur cours, identifier les limites qu’occasionnent les utilisations des appareils mobiles dans les études et permettre aux enseignants d’encadrer les utilisations de ces appareils dans leurs cours.
Le guide « L’utilisation des appareils mobiles en classe : Innover, bien apprendre, se respecter » présente différents usages des appareils mobiles qui peuvent être réalisés dans les salles de classe. On peut penser aux activités de communications, de consultation d’Internet, de prises de notes, de votation, etc.
Les appareils mobiles peuvent également être utilisés en dehors de la salle de classe dans le cadre de cours en présentiel, hybride ou à distance. Ils peuvent alors servir à discuter, partager des documents, réaliser des enregistrements vidéo ou audio, prendre des photos, gérer ses études, etc.
Finalement, les appareils mobiles peuvent s’avèrer très utiles aux étudiants pour la réalisation de travaux en collaboration. Ils aussi peuvent servir à communiquer, coordonner les travaux ou partager et éditer des documents communs.
Le guide « L’utilisation des appareils mobiles en classe : Innover, bien apprendre, se respecter » fait état de différentes utilisations inappropriées des appareils mobiles qui ont été observées dans les salles de cours. Il présente également les effets nuisibles des mauvaises utilisations de ces appareils sur les résultats des étudiants. Dans le même sens, le mythe du « multitâche » est élucidé.
Baliser les utilisations des appareils mobiles dans les cours nécessite une réflexion avant le démarrage d’un cours et des actions pendant un cours. Le guide « L’utilisation des appareils mobiles en classe : Innover, bien apprendre, se respecter » propose des outils de réflexion afin de bien encadrer l’utilisation des appareils mobiles dans le but de déterminer les balises de votre cours. Il aborde également des stratégies d’intervention à utiliser lorsque des étudiants ne respectent pas ces balises.
Découvrez le potentiel pédagogique des appareils mobiles, leurs limites et comment encadrer l'utilisation de ces appareils en salle de classe.
Consultez le guideRapport final du groupe de travail du Comité de valorisation de l'enseignement (CVE) de l'Université Laval en avril 2016.
Rapport décrivant les constats du sondage réalisé par l’Université Laval à l’automne 2014.
Document présentant les différentes façons d’encadrer l’utilisation des appareils mobiles à l’Université McGill.
Présentation des résultats des travaux du comité sur l’utilisation des technologies en classe de l’Université de Montréal
Sommaire des résultats d’une étude effectuée à l'University of Central Florida. Revue Educause.
Article présentant la réalité de l’utilisation des téléphones intelligents au sein de différents milieux d’enseignement. Revue L’actualité. 1er octobre 2012.