À l’Université Laval, la formation comodale est définie comme étant un « système de formation où coexistent de façon simultanée les modes de formation en présentiel et à distance, ce qui permet à l’étudiant de choisir sur une base hebdomadaire le mode de diffusion qui lui convient, en fonction de ses besoins ou de ses préférences ». (Politique de la formation à distance, p. 4)
À la différence d’une formation hybride, où le mode de diffusion est imposé par l’enseignant à chaque semaine, dans la formation comodale, c’est l’étudiant qui décide quel mode lui convient d’une semaine à l’autre (en classe, à distance synchrone, à distance asynchrone), comme illustré dans la figure suivante. Ainsi, chaque étudiant peut décider de son propre parcours.
Tel que suggéré par Brian Beatty (2010), premier idéateur de cette formule d’enseignement, la comodalité suppose des principes fondamentaux :
Comme on peut le constater en consultant les exemples proposés, un cours comodal peut s’avérer très complexe à concevoir. Plus les objectifs pédagogiques seront de haut niveau et les activités d’apprentissage seront interactives, plus la structure pédagogique du cours devra être travaillée avec soin. Pour l’enseignant, un cours comodal suppose le plus souvent la gestion simultanée d’une classe physique et d’une classe virtuelle (ou du moins la gestion d’outils de communication). C’est un bon défi puisque l’enseignant doit arriver à ne faire qu’un seul groupe interactif à partir de ces deux groupes séparés physiquement dans l’espace. Puisqu’il ne faut pas négliger non plus les étudiants en ligne mais en asynchrone, une grande attention doit être aussi portée aux activités aux activités et aux ressources qui s’adressent à cette clientèle. Le temps à consacrer au développement de la partie asynchrone d’un cours comodal peut s’apparenter à celui que l’on consacre habituellement à un cours à distance standard en asynchrone.
Voici, dans l’ordre, les étapes à parcourir :
Administrativement parlant, un cours comodal est considéré comme un cours à distance :
Bureau de soutien à l'enseignement. Université Laval.
Tableau présentant les principales différences pour l’enseignant, pour l’étudiant, du point de vue de l'encadrement et pour la gestion des examens. Bureau de soutien à l'enseignement. Université Laval.
Infographie produite à la suite d'un sondage effectué auprès de 1102 étudiants (n=311) ayant suivi un cours comodal à l’automne 2018. Centre de services en TI et en pédagogie. Université Laval.
Proposition de gabarit à remplir permettant de synthétiser la structure et le déroulement d’un cours. Bureau de soutien à l’enseignement. Université Laval.
Proposition de gabarit à remplir afin de préciser le déroulement détaillé d’une séance. Service de soutien à l’enseignement. Université Laval.
Guide comportant 54 bonnes pratiques liées au développement d’un cours à distance. Bureau de soutien à l'enseignement. Université Laval.
Outil permettant d'avoir un vue d'ensemble sur le processus de développement et de la diffusion d'un cours à distance ou hybride, Bureau de soutien à l'enseignement. Université Laval.
Article de l’idéateur de la formation comodale (HyFlex) qui présente les quatre principes fondateurs.
Étude de Lakhal, Khechine et Pascot (2014) sur la satisfaction et la performance des étudiants dans un cours comodal (Hyflex) en management de la Faculté des sciences d’administration de l’Université Laval.
Étude de Mirzaie et Griffy (2016) sur l’implantation de formation comodale (Hyflex) dans un cours d’économie de Ohio State University.