Logo Université Laval Logo Université Laval

La formation comodale

Partager :

Définitions et caractéristiques

À l’Université Laval, la formation comodale est définie comme étant un « système de formation où coexistent de façon simultanée les modes de formation en présentiel et à distance, ce qui permet à l’étudiant de choisir sur une base hebdomadaire le mode de diffusion qui lui convient, en fonction de ses besoins ou de ses préférences ».  (Politique de la formation à distance, p. 4)

À la différence d’une formation hybride, où le mode de diffusion est imposé par l’enseignant à chaque semaine, dans la formation comodale, c’est l’étudiant qui décide quel mode lui convient d’une semaine à l’autre (en classe, à distance synchrone, à distance asynchrone), comme illustré dans la figure suivante. Ainsi, chaque étudiant peut décider de son propre parcours.


Parcours type d'un étudiant dans un cours comodal

 

Tel que suggéré par Brian Beatty (2010), premier idéateur de cette formule d’enseignement, la comodalité suppose des principes fondamentaux :

  1. Choix de l’étudiant : À chaque semaine, l’étudiant peut choisir le mode de diffusion qu’il préfère en fonction de ses besoins et préférences sans avoir à l’annoncer à l’avance ou à justifier son choix.
  2. Équivalence des activités : Quel que soit le mode, les activités de formation et d’encadrement doivent être conçues pour permettre à l’étudiant d’atteindre les objectifs pédagogiques du cours.
  3. Réutilisation du matériel : Tout matériel d’apprentissage développé pour le cours est accessible à tous les étudiants, à commencer par les enregistrements de la classe virtuelle ou autre système de communication synchrone. Inversement, des textes de cours rédigés pour les étudiants en ligne de façon asynchrone sont aussi accessibles aux autres étudiants.
  4. Accessibilité : Les étudiants doivent avoir un accès optimal aux ressources et outils dans tous les modes, respecter les normes d’accessibilité et les bonnes pratiques de la pédagogique inclusive.


Choix du mode par chaque étudiant à chaque semaine

 

Les avantages de la formation comodale

  • Offre un maximum de flexibilité (dans le temps et l’espace) à l’étudiant.
  • Propose des activités variées susceptibles de convenir à l’ensemble des étudiants.
  • Permet de diminuer le nombre de sections de cours en parallèle ou en alternance.
  • Permet d’optimiser l’utilisation des ressources enseignantes et des ressources pédagogiques.

Défis

  • Disposer de salles aménagées pour l’enregistrement avec des équipements fixes ou mobiles.
  • Revoir ses façons d’enseigner, surtout pour les cours axés sur des objectifs de haut niveau.
  • Adapter son matériel pédagogique.
  • Équilibrer les activités d’apprentissage, qui doivent être équivalentes dans tous les modes.

Comment préparer un cours comodal?

Comme on peut le constater en consultant les exemples proposés, un cours comodal peut s’avérer très complexe à concevoir. Plus les objectifs pédagogiques seront de haut niveau et les activités d’apprentissage seront interactives, plus la structure pédagogique du cours devra être travaillée avec soin. Pour l’enseignant, un cours comodal suppose le plus souvent la gestion simultanée d’une classe physique et d’une classe virtuelle (ou du moins la gestion d’outils de communication). C’est un bon défi puisque l’enseignant doit arriver à ne faire qu’un seul groupe interactif à partir de ces deux groupes séparés physiquement dans l’espace. Puisqu’il ne faut pas négliger non plus les étudiants en ligne mais en asynchrone, une grande attention doit être aussi portée aux activités aux activités et aux ressources qui s’adressent à cette clientèle. Le temps à consacrer au développement de la partie asynchrone d’un cours comodal peut s’apparenter à celui que l’on consacre habituellement à un cours à distance standard en asynchrone.

Voici, dans l’ordre, les étapes à parcourir :

  • Discuter avec un conseiller en formation de l’équipe de soutien technopédagogique facultaire ou du Bureau de soutien à l’enseignement pour déterminer le type de formation comodale qui est requis dans le cours.
  • Déterminer les dispositifs technologiques qui seront utilisés; vérifier la disponibilité des salles et d’équipement dédiés à ce type de formation.
  • Faire une bonne planification globale du déroulement du cours.
  • Faire une planification de chaque séance.
  • Développer le matériel.
  • S’il y a lieu, suivre une formation adéquate sur les principes de base de la classe virtuelle synchrone.
  • Se pratiquer afin de maîtriser les outils lors des rencontres en modes présentiel/à distance synchrone.

 

Comment diffuser un cours comodal?

  • Se faire assister par son équipe technopédagogique (facultaire ou BSE) pour la mise en place de la configuration technologique nécessaire (caméra, micro sans fil, haut-parleur pour la réception des questions des étudiants en ligne, etc.) ainsi que pour l’animation de la classe virtuelle.
  • Réserver une salle suffisamment spacieuse pour accueillir au moins les trois quarts du groupe, puisque le nombre d’étudiants peut fluctuer constamment d’une semaine à l’autre.
  • Se faire assister par un auxiliaire d’enseignement pour faire la modération des étudiants à distance, dans le cas de grands groupes d’étudiants.
  • Se laisser quelques semaines pour prendre de l’assurance dans l’animation et la prestation des cours afin d’être en mesure de conserver l’équilibre entre les besoins des étudiants en classe physique et les besoins des étudiants en classe virtuelle.

 

Considérations administratives

Administrativement parlant, un cours comodal est considéré comme un cours à distance :

  • Les étudiants s’inscrivent à une seule section de cours (un seul NRC), section Z3.
  • Les rencontres en classe virtuelle doivent être précisées au moment de la mise à l’horaire.
  • Les examens intras et finaux sont gérés de la même façon que les examens des cours à distance. Les examens hors campus sont gérés par le BSE. Les examens sur le campus sont gérés par l’unité.

Aller plus loin

Participer à une formation

Autres ressources pédagogiques qui pourraient vous intéresser...