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Évaluation des apprentissages - Été 2021

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Planifier l’évaluation des apprentissages en contexte de pandémie est un défi important en raison des contraintes sanitaires et des difficultés de déplacement.

Tout en reconnaissant que le personnel enseignant dispose de l'autonomie nécessaire pour déterminer ses pratiques évaluatives, le VREAE émet des principes d’action visant à orienter le choix des modalités d’évaluation des apprentissages qui s’appliqueront à la session d’été 2021.

Important : Consultez votre direction d’unité et de programme pour connaître les consignes spécifiques à votre faculté.


Ressources

Méthodes alternatives d’évaluation

En raison de l’incertitude quant à l’évolution de la situation pandémique, il est recommandé d’adapter, de réviser et de diversifier les modalités d’évaluation des apprentissages de manière :

  • à éviter ou à limiter au minimum le recours à la surveillance, que ce soit en présence ou en ligne
  • et ce, sans compromettre la qualité de l'évaluation des apprentissages.

Cette approche permettra de contribuer significativement à réduire la présence d’un nombre important d’étudiants sur le campus. Vous vous éviterez également de devoir réviser une stratégie d’évaluation prévue en présence s’il y avait resserrement des mesures sanitaires. Consultez la page Méthodes d’évaluation ou un conseiller ou une conseillère pédagogique pour explorer quelques avenues envisageables.


N.B : L’article 4.4.2 de la Politique de la formation à distance est suspendu pour la session d’été 2021.
« Au moins une activité d’évaluation sommative des apprentissages, conforme aux objectifs de l’activité de formation à distance, doit se tenir en présentiel sous surveillance avec un contrôle de l’identité de l’étudiant ».

 

Évaluations en présence

Des évaluations pourront être réalisées sous surveillance en mode présentiel sur le campus ou dans un centre d’examen hors campus, selon certaines modalités.

Dans tous les cas :

  • Contactez préalablement votre responsable d’unité ou votre direction facultaire afin de convenir et de valider les conditions de réalisation de l’évaluation.
  • Prévoyez une modalité d’évaluation alternative sans surveillance advenant un resserrement des mesures sanitaires qui auraient pour effet d’empêcher la tenue d’une évaluation en présentiel.


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Modalités selon la formule d’enseignement

Cours présentiel (P) ou présentiel-hybride (H)
Les étudiants devront se présenter sur le campus pour se soumettre à une évaluation.
N.B. En cas d’exception, communiquez avec le Service de soutien à l'enseignement.

Cours distance-hybride (Y), distance (D) ou comodal (C)
Les étudiants pourront se présenter, à leur choix, sur le campus ou dans un centre d’examens hors campus.

En raison de considérations logistiques entourant la passation des examens dans l’un des 30 centres d’examens hors campus, vous devez :

  • Déterminer une date d’évaluation à l’intérieur du calendrier proposé.
  • 10 jours ouvrables avant la date de l’évaluation, transmettre l’original de votre examen au SSE à l’adresse sse.examensfad@ulaval.ca afin qu’il soit reprographié et envoyé par messagerie dans les différentes régions du Québec, du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario.

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Mesures d’accommodement

Pour toute évaluation réalisée en présentiel, des mesures d’accommodements visant à pallier l’impossibilité de se présenter à un lieu d’examen devront être prévues. Notamment pour les étudiantes et étudiants :

  • Inscrits à un cours dont la formule d’enseignement est à distance-hybride (Y), à distance (D) ou comodal (C) et résidant à plus de 100 km du campus ou d’un centre d’examens hors campus;
  • Immunosupprimés ou proches aidants de personnes immunosupprimées;
  • Qui présentent des symptômes de la COVID-19, qui ont reçu un résultat positif ou qui sont considérés comme des contacts étroits d’un cas de COVID-19 devant s’isoler pendant 14 jours;
  • Présentant des preuves justifiées pour des motifs admissibles en vertu des politiques en vigueur (ex. maladie, situation de handicap, situation de vie exceptionnelle, etc.).

 

Surveillance en ligne

De façon exceptionnelle, l’évaluation des apprentissages sous surveillance en ligne est possible.

Situations éligibles

  • Comme mesure d’accommodement pour les étudiantes et étudiants qui ne seront pas en mesure de se présenter sur le lieu d’examen.
  • Pour tenir une activité d’évaluation des apprentissages dont la prestation de l’étudiant doit être appréciée (exposé oral, prestation musicale, etc.).
  • De façon exceptionnelle en cas de fermeture complète d’un lieu d’examen, dans certains cours obligatoires considérés critiques dans le cheminement étudiant, une fois obtenu l’accord de l’unité et de la direction de programme.
  • Pour certains cours ciblés par les directions d’unités et ayant fait l’objet d’une entente particulière avec l’association étudiante locale.

Types de surveillance en ligne

Surveillance « humaine » avec le logiciel ZOOM ou TEAMS

Pour ce type de surveillance, un ratio maximum de 9 étudiants/1 surveillant est fortement recommandé.

En savoir plus

Prestation de l’étudiant (ex. exposé oral) en classe virtuelle

Selon la nature de l’activité, l’évaluation peut être réalisée en groupe-classe ou seulement en présence de l’étudiant qui réalise la prestation.

Surveillance par « intelligence artificielle » par l’entremise du logiciel Proctorio et de l’outil Questionnaire

Sous réserve de conclusions positives des projets pilotes réalisés à l’automne 2020 et d’ententes avec les associations étudiantes.

En savoir plus


Considérations légales

En raison de considérations légales et afin de permettre aux enseignants de recourir à la surveillance en ligne :

  • le passage suivant a été inclus dans le formulaire d’acceptation des modalités de la session d’été 2021 dans monPortail : « Les cours comprenant de l’enseignement à distance pourraient être dispensés par l’intermédiaire d’applications de communication collaboratives. Il pourra être obligatoire que certaines évaluations (exposés, etc.) soient faites à distance à l’aide de la caméra et du microphone de votre ordinateur et que celles-ci soient enregistrées. »
  • vous devez inscrire une notice dans votre plan de cours.

Questionnaires en ligne

L’outil Questionnaire dans monPortail est une option intéressante pour réaliser l’évaluation des apprentissages en ligne. Toutefois, son utilisation peut comporter certains enjeux. Nous vous invitons à considérer les éléments suivants :

Pondération

Il est recommandé de ne pas accorder plus de 30 % de la note finale par l’entremise d’évaluations en ligne réalisées à l’aide de l'outil quiz de l’environnement numérique d’apprentissage (sans surveillance).

Exceptions :

  • Lorsque l’outil Questionnaire est combiné à une surveillance en ligne.
  • Lorsque l’outil Questionnaire est utilisé pour administrer un examen maison comprenant essentiellement des questions à développement à travers lesquelles l’enseignant évalue l’approfondissement des connaissances, l'originalité, la créativité ou la pensée critique.

Paramétrage d’un questionnaire

L’outils Questionnaire comporte différentes fonctionnalités de contrôle du déroulement de l’évaluation en ligne. Bien que le recours à certains paramètres puissent être pertinent à certains contextes, nous vous invitons à considérer avec précaution les options suivantes :

  • Limiter la durée
  • Empêcher le retour en arrière
  • Empêcher l’étudiant de modifier ses réponses

Documentation sur l’outil Questionnaire

 

Actions de prévention

L’intégrité intellectuelle est une valeur primordiale en contexte d’évaluation des apprentissages.

Promouvoir l’intégrité

Actions institutionnelles

  • Depuis le 1er février 2021, une déclaration d’intégrité sera ajoutée à l’environnement monPortail. Celle-ci devra être obligatoirement signée par les étudiantes et les étudiants pour pouvoir accéder à leurs sites de cours.
  • Une campagne institutionnelle faisant la promotion de l'intégrité et des comportements éthiques aura lieu à l’été 2021. https://www.bda.ulaval.ca/integrite/


Sanctionner la tricherie

Avez-vous constaté un cas de tricherie ou de plagiat pendant une séance d’examen ou lors de la correction d’un travail long? Sachez qu’il ne s’agit pas d’une situation isolée. Que cette action soit posée de manière involontaire ou délibérée, elle n’en demeure pas moins inacceptable.

Si vous constatez un cas de tricherie, vous devez signaler l’infraction et rapporter les événements au doyen de votre faculté ou à son délégué. Ce dernier pourra ensuite transmettre au commissaire les renseignements et éléments de preuve qu’il détient et informer l’étudiant de la nature de la dénonciation transmise au commissaire (articles 92-93). Le commissaire ou encore le comité de discipline évaluera s’il y a eu tricherie. Le cas échéant, ce sont eux qui déterminent les sanctions.

Plus de détails : Plagiat et infractions académiques


Questions ?

Questions générales : covid19@ulaval.ca

Questions sur les méthodes d'évaluation : communiquez avec l’équipe de conseillers et de conseillères pédagogiques de votre faculté ou du Service de soutien à l’enseignement.