Les agents conversationnels sont des systèmes de dialogue qui permettent d’établir un lien entre les humains et les modèles de langage basés sur l'intelligence artificielle. Ils facilitent la création de nouveaux contenus en recevant les requêtes ou invites («prompts»), soit des questions ou des demandes qui entament le dialogue. Ces requêtes sont analysées par le modèle de langage, qui génère du contenu inédit, par la suite transmis par l'agent conversationnel. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, nous vous invitons à consulter la vidéo ci-dessous.
Cette courte vidéo (6 minutes) vulgarise brièvement le fonctionnement de l’intelligence artificielle dite générative, en illustrant son fonctionnement par l’exemple de ChatGPT.
ChatGPT a été développé par la compagnie californienne OpenAI. Il s’agit d’un agent conversationnel ou système de dialogue, d’où l’appellation « chat ». ChatGPT se distingue par sa capacité à répondre aux requêtes textuelles de manière spontanée et relativement « naturelle ». Le modèle de langage permettant à ChatGPT de traiter des requêtes textuelles est le modèle GPT, qui signifie Generative Pretrained Transformer. Il a lui aussi été développé par la compagnie OpenAI. ChatGPT est en mesure d’accomplir des tâches très variées : génération de contenu, assistance à la rédaction, tutorat, programmation, traduction, synthèse de textes, etc. Il ne s’agit toutefois que d’un portrait limité des possibilités offertes par cet outil.
Voici quelques exemples d’utilisation de ChatGPT en contexte d’enseignement.
Notez que les réponses générées par ChatGPT peuvent comporter des inexactitudes ou même parfois des informations inventées de toutes pièces. Cette génération fortuite de fausses informations, néanmoins présentées sous une forme plausible, est surnommée hallucination.
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![]() | Résumer ou synthétiser un article |
![]() | Écrire une étude de cas sur un sujet précis |
![]() | Effectuer une revue de littérature (Exemple d’hallucination : toutes les références citées sont inexistantes) |
![]() | Écrire des lignes de codes |
![]() | Produire une banque de questions sur un sujet |
![]() | Générer des calculs statistiques : image 1 - image 2 - image 3 |
![]() | Synthétiser et critiquer le contenu d’un guide |
![]() | Résumer le chapitre d’un livre |
etc. |
En date du 4 avril 2023, vous avez deux moyens d’utiliser ChatGPT gratuitement :
ChatGPT-3.5 sur le site d’OpenAI
Sur le site d’OpenAI, vous pouvez utiliser gratuitement ChatGPT-3.5. Pour ce faire :
ChatGPT-4 intégré à Bing
Le moteur de recherche Bing de Microsoft permet d’utiliser gratuitement ChatGPT-4, une version plus récente qui a certains avantages par rapport à ChatGPT 3.5 :
Pour accéder à cette version :
Des développeurs indépendants ont créé l’extension Bing Chat for All Browsers, qui permet d’accéder à ChatGPT-4 gratuitement avec d’autres navigateurs que Edge (Chrome, Firefox). Cette extension n’est pas un produit de Microsoft ou d’OpenAI. |
OpenAI offre le service ChatGPT Plus, un abonnement payant qui donne accès à l’ensemble des fonctionnalités de ChatGPT-4, sans les limites imposées à l’accès gratuit. Outre les avantages de la version 4 déjà énoncés pour l’accès gratuit dans Bing, ChatGPT-4 offre les fonctionnalités supplémentaires suivantes:
Malgré les quelques améliorations, ChatGPT-4 comporte encore certaines des limites présentes dans la version GPT-3.5. Ces limites incluent les biais sociaux, l’hallucination, et les requêtes contradictoires.
Pour accéder à ChatGPT-4 via ChatGPT Plus, vous devez:
Entrevue avec Yoshua Bengio, chercheur et fondateur de l’Institut québécois en intelligence artificielle (IA) Mila Québec, Radio-Canada, 24•60
Liste d’usages mises en garde et recommandations liés à ChatGPT. University of Massachusetts Amherst.
Résumé des principaux aspects à considérer lors de l’utilisation de ChatGPT en enseignement. Collège Saint-Anne.
Balado de Jean-François Sénéchal, chargé d’enseignement, Faculté de philosophie, Université Laval.
Stéphane Hamel, Faculté des sciences de l’administration, Université Laval.
Site de ressources sur la génération efficace de requêtes de recherche (prompting).
Article portant sur les craintes liées aux questions de la protection du droit d’auteur dans le contexte de productions de texte avec ChatGPT. Société québécoise d’information juridique.
Suggestions de requêtes (prompts), explications sur le fonctionnement de ChatGPT et sur ses limites, biais possibles, etc. OpenAI.
Modèles variés de requêtes pour planifier des leçons, pour des tâches administratives, pour différentes communications écrites, etc. À utiliser avec n’importe quel agent conversationnel. AI for education.
Ressource pour en apprendre plus sur ce qu’est un modèle de langage. Auteur: Hadrien Augusto, www.01net.com
Office québécois de la langue française propose un vocabulaire bilingue de 85 concepts liés à l'intelligence artificielle. (2023, 14 août).
Guide proposant une explication simple et bien illustrée de comment générer du matériel pédagogique unique et significatif en utilisant ChatGPT. UQAM.