Logo Université Laval Logo Université Laval

Concours des Prix d'excellence en enseignement 2012-2013
Prix Carrière en enseignement

Partager :

Le prix Carrière en enseignement reconnaît l’engagement et la constance d’une ou d’un membre du corps professoral qui a, depuis plus de vingt ans, fait preuve de constance et d’excellence dans son enseignement. Il honore également la qualité, la pertinence, la diversité et le caractère novateur de l’enseignement.

Lauréat

Yvan Bédard

Professeur titulaire
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Département des sciences géomatiques

Visionner la vidéo

Évoluant au sein de l’Université Laval depuis 1986, M. Bédard possède une expertise reconnue en système d’information et bases de données géospatiales et en qualité des données géospatiales. Membre de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec et ensuite de l’Ordre des ingénieurs du Québec, il fait partie des précurseurs dans l’enseignement de la discipline de la géomatique en milieu universitaire. À cet effet, M. Bédard a participé activement à la création du premier baccalauréat en géomatique au monde et a contribué de manière exceptionnelle à son développement tout au long de sa carrière à l’Université Laval.

Polyvalent et innovant, M. Bédard a enseigné à tous les cycles de la formation et a développé plusieurs nouveaux cours. Il a également offert de la formation continue à plus de 1 500 professionnels provenant de trois continents. Tout au long de sa carrière, M. Bédard a su offrir un enseignement de qualité à ses étudiants tout en intégrant les technologies de l’information à des fins pédagogiques. Il a notamment conçu le langage PictograF pouvant être intégré à un outil de modélisation conceptuelle de bases de données spatiales et qui est utilisé non seulement par les étudiants de l’Université Laval, mais également par plusieurs autres universités à travers le monde. Son souci d’associer des applications pratiques aux notions théoriques et ses habiletés de vulgarisation sont remarqués et soulignés par ses étudiants. Sa grande capacité à renouveler son enseignement et son engagement soutenu envers le programme ont su créer dans son département une saine émulation auprès de ses collègues.

La qualité de l’encadrement des étudiants et la recherche occupent une place importante dans le cheminement de M. Bédard. Il a encadré ou coencadré plus de 200 étudiants, devenant ainsi le professeur ayant contribué à la diplomation du plus grand nombre d’étudiants des programmes de maîtrise et de doctorat de son département depuis sa fondation. Il entretient avec ses étudiants une relation empreinte d’humanisme, tout en demeurant rigoureux dans la démarche et disponible. Titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG de 2004 à 2010, M. Bédard n’hésite pas à faire bénéficier ces derniers des partenariats avec l’industrie et du solide réseau qu’il a établi. M. Bédard est également le fondateur et a dirigé le Centre de recherche en géomatique de l’Université Laval durant sept ans. Prolifique, il est auteur ou coauteur de plus de 500 communications et rapports techniques pour diverses organisations publiques et privées à travers le monde.

Lauréat de plusieurs prix, dont le prestigieux titre Distinguished Engineer pour sa contribution à l’avancement de sa discipline aux niveaux national et international, il est maintenant récompensé pour son engagement exceptionnel en enseignement de la géomatique pour sa carrière de professeur à l’Université Laval.